dimanche 4 novembre 2018

éboulements sur la corniche de la Coudoulière

Les promeneurs, marcheurs et joggeurs ayant emprunté le trottoir le long de la corniche de la Coudoulière, ont pu voir des barrières métalliques enrubannées de rouge et blanc afin de sécuriser une partie de littoral surplombant la mer.

C'est un habitant des Jardins d'Azur, intrigué par l'absence de verdure sur la paroi face à la mer, qui a alerté le vendredi 2 novembre au matin la police municipale, laquelle s'est rendue sur les lieux et a fait procéder à la sécurisation du site.

Sécurisation de la paroi effondrée
Que s'est-il passé ? Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans le quartier ont contribué au ruissellement des eaux pluviales et raviné la paroi de terre, provoquant son effondrement. A cela ajoutez l'action de la mer et des embruns sur cette façade les jours de largade (1) et vous obtenez tous les ingrédients nécessaires pour accentuer l'érosion de la falaise.

Vue sur le talus raviné
C'est toute la zone autour du talus effondré qui a été sécurisé, y compris la partie basse où on voit que le sentier du littoral a été emporté par le ravinement.

Le sentier du littoral est interrompu
L'étendue des dégâts se voit mieux de la mer ou depuis le bout de la jetée du port, comme le montre la photo qui suit.

Les dégâts visibles de la mer
Il est à redouter, compte tenu du réchauffement de la planète et du dérèglement du climat générant des phénomènes climatiques extrêmes, que cette érosion s'accentue malgré l'enracinement sur le talus de plantes résistant à la salinité présente en bord de mer.

Il existe une solution coûteuse mais pérenne pour résoudre ce problème répétitif car ce n'est pas la première fois que le talus s'est effondré et a été réparé. C'est de poursuivre en contrebas de la corniche de la Coudoulière, entre le centre de secours et le restaurant Tao, le mur de soutènement qui a été construit sous le lotissement "Le Rayolet Parc".

Le mur de soutènement du lotissement "le Rayolet Parc"
Des travaux considérables, certes, mais qui auront le mérite de traiter ces problèmes de ravinement et d'éboulements de façon définitive... tout en embellissant cette partie du littoral dédiée à la baignade.

(1) la "largade" est une combinaison de fortes pluies et de vent d'ouest qui peuvent faire monter localement de plus de un mètre le niveau de l'eau.

Les méfaits de la largade

La petite jetée à l'entrée du port n'a pu contenir les assaut répétitifs et violents des vagues. Celles-ci ont brisé une partie du revêtement en béton recouvrant les blocs de rochers en deux plaques qu'elles ont propulsées deux mètres plus loin. Quant a la plage devant le restaurant Tao bâti sur pilotis, elle s'est engraissée en sable sur une hauteur d'environ quarante centimètres.

Deux plaques de béton se sont décrochées de la jetée
Les méfaits de la largade sur le talus le long de la corniche de la Coudoulière sont plus visibles de l'épi central. De là on peut mieux juger de l'étendue des dégâts, comme le montre les photos qui suivent.

Vue panoramique du talus
Une partie du talus anciennement éboulée (à gauche de l'épi)
La partie du talus récemment éboulée (à droite de l'épi)

Juin 2019 : avant l'afflux des touristes pendant la saison estivale 2019, la municipalité a sécurisé, à l'aide de palissades en bois, le trottoir de la corniche de la Coudoulière donnant sur la mer.

Sécurisation de la corniche (juin 2019)

Photos : RHP Collection

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire