Le GAG83 ou si vous préférez le Groupement Amical des Généalogistes du Var fête cette année ses 20 ans d'existence. Pour vous présenter cette association dont le siège se trouve près de la halle omnisports du Verger, à Six-fours-les-plages, j'ai contacté René PEREZ, webmestre de l'association, qui habite dans notre quartier et à qui je donne la parole.
Le GAG, c'est un nom facile à retenir. Ne cherchez point d'effet burlesque dans cette appellation, mais retenez la volonté de son président et fondateur, Jacques CAJAT, qui ne manquant pas d'humour, a choisi un nom qui restera ancré dans la mémoire collective. Le président est parti en région parisienne. Une nouvelle présidente, Josiane MAITROT, lui a succédé, mais le nom du GAG est resté. |
Pouvez-vous dresser pour nos lecteurs un bref historique de votre association depuis sa création à nos jours ?
Créé en 1994 dans le cadre d'une Association Loi 1901, le GAG a été déclaré à la préfecture du Var en tant qu'association ayant pour but de "rassembler toutes personnes intéressées par la vie de nos aïeux, et les sensibiliser à l'intérêt primordial de la sauvegarde de nos archives". A son apogée, le groupement comptait environ 200 adhérents. C'était l'époque où, pour consulter des registres d'état civil, il fallait se déplacer dans les mairies des communes concernées, dans les évêchés ou aux archives départementales. A Six-fours nous avons la chance que les archives communales soient équipées d'un lecteur de microfilms, ce qui permet de faire venir des microfilms des archives départementales françaises et de les consulter sur place, sans avoir à se déplacer. Il faut savoir qu'il y a encore trente ans, les généalogistes consignaient leurs données sur des cahiers et créaient les arbres généalogiques manuellement !
La page d'accueil du site Internet du GAG83 |
Quand je suis arrivé au GAG en 2004, dix ans après sa création mais un an après le départ de nombreux dirigeants, il a fallu remettre à flot le site internet qui n'était plus maintenu. Comme vous savez, un site Internet c'est une vitrine virtuelle sur le WEB où les internautes peuvent consulter notre histoire, les résultats de nos activités, les services proposés et divers renseignements susceptibles de les intéresser. Un espace sécurisé a été réservé aux adhérents afin qu'ils puissent consulter les compte-rendus des réunions du conseil d'administration, les procès-verbaux des assemblées générales, les revues quadrimestrielles de 28 pages au format PDF et bien d'autres choses... car dans un esprit écologique, nous privilégions le zéro papier. D'ailleurs le compteur de visites a dépassé aujourd'hui le cap des 8.000 connexions, signe que notre site est fréquemment consulté.
Les affiches des expositions réalisées en 2004, 2006, 2007 et 2011 |
Effectivement, en novembre 2006 nous avons réalisé une exposition à la salle Scarantino sur le thème "Six-fours, les quartiers de nos ancêtres". En un week-end, 3.000 personnes se sont déplacées pour assister à cet évènement riche en documents et photos anciennes. Le succès fut tel que Monsieur le Maire de Six-Fours nous proposa de renouveler l'expérience sur une période plus grande. Ce fut le cadre prestigieux de la Batterie du Cap Nègre qui fut choisi pour mettre en valeur notre exposition généalogique. A la présentation des documents produits à la salle Scarantino, vinrent s'ajouter des ouvrages uniques venant des archives communales de Six-fours, plus des anciens objets, témoins de notre passé, qui furent abrités dans des vitrines sécurisées. L'exposition, prévue initialement pour deux mois, a duré plus de 100 jours et a accueilli environ 18.000 visiteurs. Grands et petits étaient venus nombreux témoigner et écrire des éloges sur le livre d'or mis à la disposition des visiteurs. C'était émouvant de voir des mamies montrer du doigt leur bouille sur les photos de classe à leurs petits enfants, quand elles avaient leur âge. Paradoxalement, cette exposition d'envergure ne nous a apporté aucun nouvel adhérent.
Les visiteurs lors de l'exposition 2006 à la salle Scarantino |
Avez-vous réalisé d'autres expositions depuis cette date ?
Oui en 2011. Le thème de l'exposition fut "A la recherche de nos racines" afin de mettre en valeur les travaux généalogiques de nos adhérents. A tous ces arbres originaux, bâtis selon le goût de chacun, sont venus s'ajouter d'autres stands, à savoir une galerie de panneaux sur le siège de Toulon en 1707 prêtés par les archives municipales de Toulon, les blasons des familles provençales célèbres de Gérard HEURTIER, la présentation des chemins de Compostelle et de Rome par Henri ORIVELLE et le dernier ouvrage sur Six-fours présenté et dédicacé par son auteur Claudie CHAMBAT. Le problème, c'est que la réalisation d'une telle exposition coûte cher. Nous ne fonctionnons qu'avec les cotisations des adhérents, et les maigres subventions de la municipalité ne parviennent pas à couvrir les frais engendrés (assurances, location de la salle, achat de panneaux ignifugés, etc) pour un quelconque évènement d'importance.
Quels sont les moyens dont dispose actuellement un généalogiste amateur pour constituer son arbre généalogique ?
Oui en 2011. Le thème de l'exposition fut "A la recherche de nos racines" afin de mettre en valeur les travaux généalogiques de nos adhérents. A tous ces arbres originaux, bâtis selon le goût de chacun, sont venus s'ajouter d'autres stands, à savoir une galerie de panneaux sur le siège de Toulon en 1707 prêtés par les archives municipales de Toulon, les blasons des familles provençales célèbres de Gérard HEURTIER, la présentation des chemins de Compostelle et de Rome par Henri ORIVELLE et le dernier ouvrage sur Six-fours présenté et dédicacé par son auteur Claudie CHAMBAT. Le problème, c'est que la réalisation d'une telle exposition coûte cher. Nous ne fonctionnons qu'avec les cotisations des adhérents, et les maigres subventions de la municipalité ne parviennent pas à couvrir les frais engendrés (assurances, location de la salle, achat de panneaux ignifugés, etc) pour un quelconque évènement d'importance.
Une partie de l'arbre généalogique de René PEREZ |
Avec l'apparition des ordinateurs et des logiciels de collecte ou de création d'arbres, les travaux se sont simplifiés, mais il a fallu s'équiper et apprendre à utiliser un ordinateur et les logiciels de généalogie installés. Avec l'arrivée d'Internet, plusieurs associations généalogiques, tel le GAG, ont envoyé les actes d'état-civil qu'ils avaient collectés chez un hébergeur nommé GENEABANK afin de les partager... car à cette époque l'entraide n'était pas un vain mot. D'autres hébergeurs de généalogie ont vu le jour : GENEANET, GENEALOGIE.com, GENEATIQUE.fr (ex Mes-arbres.net), pour ne citer que les principaux. Après inscription (c'est gratuit), chacun peut mettre en ligne son arbre généalogique, lequel sera consulté par tous ceux qui feront des recherches d'après un patronyme et un lieu. Il y a deux façons de créer son arbre : soit avec le logiciel en ligne proposé par les hébergeurs (il faut alors ajouter manuellement individu par individu en les reliant entre eux), soit automatiquement à partir d'un fichier GEDCOM créé par votre logiciel de généalogie. La norme GEDCOM (GEnealogical Data COMmunication ) a été développée par l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (les Mormons), puis elle s'est généralisée avec la collaboration des différents éditeurs de logiciels traitant de la généalogie.
Exemple d'arbre généalogique 4 générations |
Et pour faire des recherches sur Internet ou ailleurs ?
Actuellement, en ce qui concerne la France et les anciens départements français de l'Algérie, les internautes disposent de données numérisées mises en ligne par certaines archives départementales et par le CAOM (Centre des Archives d'Outre-Mer). Actuellement on peut dire que 90% des archives départementales de France ont achevé leur phase de numérisation. La conséquence, c'est que les internautes, trouvant sur la toile de nombreuses données familiales, se sont détourné des associations de généalogie. Ce phénomène a été constaté dans toutes les associations sans exception. Au GAG, par rapport à son score de 2001, le nombre de membres inscrits en 2013 a été divisé par quatre ! Personnellement, je ne pense pas que ces généalogistes amateurs, qui affirment n'avoir nul besoin d'association pour les aider dans leur tâche, ont totalement raison. Il en va de même concernant les données mises en ligne par certaines personnes qui, par manque de rigueur et de preuves formelles, se livrent à des interprétations fantaisistes dans l'établissement de leur ascendance.
Par expérience, ayant mis sur Geneanet mon arbre qui contient plus de 30.300 personnes, je sais que plusieurs branches ont été copiées (ou co-pillées) par des individus peu scrupuleux. Je les découvre au hasard de recherches sur mon hébergeur. Pas même un message de remerciement pour leur avoir épargné des recherches compliquées et évité parfois des erreurs d'homonymie... un petit geste qui ne coûte rien, mais qui fait plaisir quand on le reçoit au vu des milliers d'heures investies. Heureusement ces gens-là ne sont pas légion, mais ils font un tort considérable à notre passion basée sur la recherche, l'investigation, l'étude des familles et le partage de la connaissance acquise.
Que propose votre association pour attirer vers elle ces généalogistes amateurs ?
Au GAG, on inculque des valeurs fondamentales qui font partie d'une charte non écrite et qui contribuent à la qualité de la généalogie en tant qu'ancienne science conduisant à la connaissance complète des familles. Les membres du conseil d'administration du GAG sont à l'écoute de leurs adhérents. Ils les aident à établir leur histoire familiale, à les familiariser avec leur logiciel de généalogie tout en leur donnant de judicieux conseils pour explorer de nouvelles pistes de recherches non évidentes. Les adhérents ne sont plus isolés. Ils viennent aux permanences pour se documenter, consulter nos brochures, demander des renseignements et conseils. On leur apprend comment constituer un fichier GEDCOM afin de mettre leur arbre généalogique chez l'hébergeur de leur choix. On leur apprend aussi à rédiger leur histoire familiale, en l'intégrant dans un chronogramme. Cette chronique familiale pourra être valorisée par l'apport de textes et gravures décrivant les us et coutumes régionaux, la nourriture au quotidien et les vêtements portés par leurs ancêtres selon l'époque et la région où ils vivaient.
Pour les 20 ans du GAG, une exposition est-elle prévue en 2014 ?
Nous avions pensé à une expo pour cet automne et avions retenu deux thèmes, mais en raison des difficultés évoquées plus haut pour la financer, nous y avons renoncé. En contrepartie nous avons décidé de "bichonner" nos adhérents, en prenant à notre charge une partie du repas qui clôturera notre assemblée générale.
Vous disiez que votre association ne vivait qu'avec les cotisations de ses adhérents.
En effet, ces cotisations permettent de payer les assurances comme la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques), le nettoyage par une technicienne de surface du local que nous partageons avec Six-Fours Echecs, l'achat d'ouvrages spécifiques, la traditionnelle galette des rois en début d'année, etc.
Le prix de la cotisation annuelle ? Il est de 25 euros, plus 5 euros la première année pour les frais d'entrée qui donnent droit à la brochure "Initiation à la généalogie", à divers imprimés utiles pour bien démarrer votre généalogie et mieux vous organiser, et aux trois dernières publications de la revue quadrimestrielle de notre association intitulée "Au pied de mon arbre".
Avec un membre du conseil d'administration, nous avons fait une simulation rapide. Imaginons un nouvel adhérent qui s'inscrit cette année au GAG. Il va payer 30 euros. On lui remet 3 numéros de notre revue (prix unitaire 2 euros). En cours d'année, par l'intermédiaire de notre association, il achète un logiciel de généalogie et bénéficie d'une ristourne de 32% soit 45 euros. Il participe au repas qui suit notre assemblée générale annuelle à la Vague d'Or à la Seyne-sur-mer, avec son conjoint. Le GAG prend à sa charge 11 euros par personne et par repas. Calculez : pour s'être inscrit au GAG, cet adhérent aura économisé la bagatelle de 43 euros (-30 +6 +45 +22) !!! L'année suivante il pourra déduire des impôts le montant de sa cotisation et obtenir une remise d'impôt de 8 euros... Vous voulez que je continue ? Tout ça pour vous dire que vous avez tout avantage à rejoindre une association susceptible de vous apporter une aide appréciable dans vos démarches généalogiques.
Message compris ! J'espère que cet article aura contribué à mieux faire connaître cette sympathique association six-fournaise à qui je souhaite une bonne continuation et bien d'autres expos pour mieux mettre en valeur notre patrimoine familial et communal.
Actuellement, en ce qui concerne la France et les anciens départements français de l'Algérie, les internautes disposent de données numérisées mises en ligne par certaines archives départementales et par le CAOM (Centre des Archives d'Outre-Mer). Actuellement on peut dire que 90% des archives départementales de France ont achevé leur phase de numérisation. La conséquence, c'est que les internautes, trouvant sur la toile de nombreuses données familiales, se sont détourné des associations de généalogie. Ce phénomène a été constaté dans toutes les associations sans exception. Au GAG, par rapport à son score de 2001, le nombre de membres inscrits en 2013 a été divisé par quatre ! Personnellement, je ne pense pas que ces généalogistes amateurs, qui affirment n'avoir nul besoin d'association pour les aider dans leur tâche, ont totalement raison. Il en va de même concernant les données mises en ligne par certaines personnes qui, par manque de rigueur et de preuves formelles, se livrent à des interprétations fantaisistes dans l'établissement de leur ascendance.
Par expérience, ayant mis sur Geneanet mon arbre qui contient plus de 30.300 personnes, je sais que plusieurs branches ont été copiées (ou co-pillées) par des individus peu scrupuleux. Je les découvre au hasard de recherches sur mon hébergeur. Pas même un message de remerciement pour leur avoir épargné des recherches compliquées et évité parfois des erreurs d'homonymie... un petit geste qui ne coûte rien, mais qui fait plaisir quand on le reçoit au vu des milliers d'heures investies. Heureusement ces gens-là ne sont pas légion, mais ils font un tort considérable à notre passion basée sur la recherche, l'investigation, l'étude des familles et le partage de la connaissance acquise.
Quelques numéros des revues éditées par le GAG |
Au GAG, on inculque des valeurs fondamentales qui font partie d'une charte non écrite et qui contribuent à la qualité de la généalogie en tant qu'ancienne science conduisant à la connaissance complète des familles. Les membres du conseil d'administration du GAG sont à l'écoute de leurs adhérents. Ils les aident à établir leur histoire familiale, à les familiariser avec leur logiciel de généalogie tout en leur donnant de judicieux conseils pour explorer de nouvelles pistes de recherches non évidentes. Les adhérents ne sont plus isolés. Ils viennent aux permanences pour se documenter, consulter nos brochures, demander des renseignements et conseils. On leur apprend comment constituer un fichier GEDCOM afin de mettre leur arbre généalogique chez l'hébergeur de leur choix. On leur apprend aussi à rédiger leur histoire familiale, en l'intégrant dans un chronogramme. Cette chronique familiale pourra être valorisée par l'apport de textes et gravures décrivant les us et coutumes régionaux, la nourriture au quotidien et les vêtements portés par leurs ancêtres selon l'époque et la région où ils vivaient.
Exemple d'une généalogie sous forme de chronogramme |
Nous avions pensé à une expo pour cet automne et avions retenu deux thèmes, mais en raison des difficultés évoquées plus haut pour la financer, nous y avons renoncé. En contrepartie nous avons décidé de "bichonner" nos adhérents, en prenant à notre charge une partie du repas qui clôturera notre assemblée générale.
Vous disiez que votre association ne vivait qu'avec les cotisations de ses adhérents.
En effet, ces cotisations permettent de payer les assurances comme la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques), le nettoyage par une technicienne de surface du local que nous partageons avec Six-Fours Echecs, l'achat d'ouvrages spécifiques, la traditionnelle galette des rois en début d'année, etc.
Le prix de la cotisation annuelle ? Il est de 25 euros, plus 5 euros la première année pour les frais d'entrée qui donnent droit à la brochure "Initiation à la généalogie", à divers imprimés utiles pour bien démarrer votre généalogie et mieux vous organiser, et aux trois dernières publications de la revue quadrimestrielle de notre association intitulée "Au pied de mon arbre".
Le conseil d'administration du GAG en 2006 |
Message compris ! J'espère que cet article aura contribué à mieux faire connaître cette sympathique association six-fournaise à qui je souhaite une bonne continuation et bien d'autres expos pour mieux mettre en valeur notre patrimoine familial et communal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire