Le pôle municipal arts plastiques de Six-fours-les-plages, en partenariat avec le GIPSE (Groupement d'Intérêt Paléontologique, Science et Expositions) et la Maison du Terroir et du Patrimoine de la communauté de communes Sud Sainte-Baume, organise une exposition baptisée "Merveilles minérales". Cette exposition de fossiles et minéraux se tient au musée temporaire de la batterie du Cap Nègre, du samedi 25 janvier au dimanche 30 mars 2014. Elle est visible tous les jours sauf le lundi, de 9h30 à 12h0 et de 14h00 à 17h00, et bien sûr, l'entrée est gratuite. |
Merveilles minérales : les fossiles
Affiche de l'exposition et arbre généalogique des céphalopodes |
Le monde des ammonites nous entraîne dans un voyage vers des temps lointains, des temps où notre planète était peuplée d'animaux étranges, tels les dinosaures ou les ptérosaures, et où les continents n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui ; c'était bien avant que l'homme n'apparaisse sur Terre, bien avant même que les Alpes ne se forment... Ainsi commence le panneau didactique sur "l'ammonite, un fossile plus que mythique" qui est l'un des dix panneaux pédagogiques traitant de l'arbre généalogique des céphalopodes (panneau ci-dessus), de l'évolution et la classification de l'ammonite, fossile de légende, de la fossilisation des animaux et des trésors irisés de l'Oural (1).
Lytoceras (photos du haut) et Pachylytoceras (photos du bas) |
Les visiteurs sauront tout sur les dissolutions, simples ou avec substitution, sur l'épigenèse (2), sur l'anatomie des ammonites, sur le mode d'enroulement, l'ornementation et les lignes de suture de leur coquille qui déterminent leur classification, car vous l'avez compris, cette exposition fait la part belle aux ancêtres des nautiles, ces céphalopodes tétrabranchiaux marins qu'on ne trouve qu'au large des côtes australiennes et autour de certaines îles du Pacifique, par 400 mètres de profondeur.
Denckmannia fabalis (à gauche) exposée à côté de quatre Haugia |
Ils découvriront plusieurs fossiles d'Ammonoidea qui ont peuplé la Terre durant 345 millions d'années et qui ont été prélevés dans les sédiments du Primaire, du Trias, du Jurassique et du Crétacé. Ils apprendront que les ammonites forment une sous-classe éteinte de mollusques céphalopodes se caractérisant par une coquille univalve plus ou moins enroulée dont seule la dernière loge était occupée par l'animal (3) et que leur taille va de quelques millimètres à plus de deux mètres de diamètre. Vous comprendrez enfin pourquoi les fossiles d'ammonites sont considérés comme d'excellents marqueurs chronologiques en consultant le panneau didactique intitulé "l'horloge ammonite".
De gauche à droite : Emericiceras koechlini, Amaltheus margaritatus et Cenoceras jourdani |
Les formes les plus courantes de coquilles d'ammonites sont dites planispiralées : le tube s'enroule autour de lui même dans un seul plan. Dans ces formes planispiralées, on distingue deux modes d'enroulements : les enroulements évolutes se caractérisant par un recouvrement faible des tours précédents (4) et ceux involutes, marqués par un recouvrement important voire total des tours précédents (5).
De gauche à droite :étoiles de mer, amas de coquillages et méduse fossilisés |
C'est une exposition captivante à laquelle vous êtes conviés car les pièces les plus récentes datent de -135 à -200 millions d'années. Outre les ammonites, on peut aussi voir des oeufs et des dents de dinosaure, des dents de requins datant du Miocène (6), des pectens du Vaucluse et de Grèce dont la fameuse coquille saint-jacques, emblème de notre commune, des coquillages divers, des poissons et oursins du Jurassique, des étoiles de mer fossilisées ou encore des méduses vieilles de 180 millions d'années.
Dents de requins et pectens (Gigantopecten restitutensis à gauche et Pecten jacobaeus à droite) |
Ainsi s'achève la visite de cette exposition sur les fossiles qui occupe les deux salles du rez-de-chaussée du musée. Les minéraux du monde sont exposés au sous-sol, mais ils feront l'objet d'un second article dédié à cette magnifique exposition sur les "Merveilles minérales".
Poisson du jurassique et oursins fossilisés (à gauche) et Pseudodiadema hemisphericus (à droite) |
Pour voir la suite des merveilles minérales sur les minéraux,
cliquer sur l'image ci-dessous
Notes :
(1) C'est dans l'Oural qu'on trouve grand nombre de septarias, nodules renfermant des ammonites
(2) Dans l'épigenèse, les substances originelles sont remplacées par des substances minérales qui confèrent au fossile un aspect esthétique, parfois brillant
(3) les autres loges de la coquille servaient à contrôler la flottaison de l'ammonite
(4) dans le cas d'enroulements évolutes, il est possible d'observer les tours intérieurs que l'on rassemble sous le terme d'ombilic
(5) dans le cas d'enroulements involutes, l'ombilic est alors réduit, voire inexistant
(6) principalement des dents de Chondrichtyens et Ostéichtyens provenant de chantiers de fouilles d'Afrique du Sud
Photos : RHP Collection
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire