lundi 28 octobre 2013

Halloween, le déclin ?

Halloween, le déclin d'une mode venue outre-atlantique ?

En 2013 nous fêtons Halloween dans la soirée du jeudi 31 octobre, veille de la Toussaint. Cette fête trouverait ses origines à une époque où certains druides celtes organisaient le festival de la mort, le dernier jour d'octobre, en l'honneur d'une divinité appelée Samhain.

Halloween est une contraction de « All Hallows Eve » signifiant « veillée de la Toussaint » en anglais, et le personnage emblématique de cette fête est Jack O'Lantern, issu d'une légende irlandaise. Apparue en France dans les années 1990, Halloween est considérée comme une fête folklorique et païenne.

On le sait : tous les enfants aiment se déguiser. Ce jour-là, vêtus de  terrifiants costumes, ils sonnent à toutes les portes pour demander aux adultes, bonbons, fruits ou argent avec la formule  : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! »). Les mamans ont été mises à contribution pour la préparation des déguisements de nos petites sorcières et autres monstres effrayants tels que fantômes, vampires, squelettes, momies, zombies ou créature de Frankestein. Des citrouilles, évidées et découpées afin de représenter un visage, sont éclairées par une bougie placée en leur centre. Elles sont disposées devant les maisons des petits fêtards et de leurs hôtes.

Lucas et les petits monstres (Halloween 2003)
La fête d'Halloween est célébrée dans de nombreux pays. En Irlande bien sûr, où cette fête païenne appelée Samhain, célébrait le jour des morts et la fin de la moisson. Aux Etats-Unis, avec des particularités comme à Hawaï avec sa lagune hantée, et à la Nouvelle Orléans avec ses mythes vaudous. A New-York, les citrouilles sont transformées en bolides sur roulettes qui dévaleront les rues pentues du haut de la ville jusqu'à la mer. En Transylvanie, le pays du comte Dracula propose des fêtes médiévales dans les châteaux des Carpates, avec chasse aux sorcières dans les rues décorées en style macabre. A Brisbane, en Australie, les gens travestis en zombies, défilent dans les rues de la ville. A Tokyo enfin où les japonais, imprégnés de culture manga, célèbrent une fête des morts version jeux vidéos.

En France, les vacances d'automne coïncident avec la Toussaint. Les écoles étant fermées, les enseignants n'organisent pas de festivités en l'honneur d'Halloween. Donc les quelques manifestations dans les villages ou dans les quartiers résultent de l'initiative de parents, de bénévoles ou d'associations.

La marche des pirates zombies
Qu'en est-il à Six-fours ? Dans le centre-ville, l'association "Starscool Musique Développement" organise de 14h00 à 19h00 un petit concours de costumes et maquillage avec remise de lots et animation musicale. Cette manifestation se déroulera sur le trottoir de Vincent Picareau. A 18h00, c'est au tour de l’association "Plug & Play Crew" d'inviter les six-fournais à participer à la Zombie Walk devant l'Espace Malraux à Six-Fours... déguisés bien sûr en pirates zombies ! A la Coudoulière, et plus précisément au Club du domaine de la Coudoulière, Halloween, avec un spectacle de magie à l'appui, a été fêté dans la joie et la bonne humeur le samedi 26 octobre dans l'après-midi... en avance de 5 jours sur le calendrier.

L'affiche du Club du Domaine de la Coudoulière
Halloween a été introduite en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais, notamment à la suite de la grande famine survenue en Irlande de 1845 à 1851. Elle y gagne en popularité à partir des années 1920, et c'est sur le nouveau continent qu'apparaissent les lanternes Jack-O'-Lanterns confectionnées à partir de citrouilles locales, en remplacement des rutabagas utilisés en Europe.

Dans plusieurs pays ne célébrant traditionnellement pas Halloween, son introduction a suscité une opposition plus ou moins forte. Dans les pays chrétiens, des voix se sont élevées dans la crainte que les fêtes religieuses autour du 31 octobre ne soient balayées par cette fête. En France, dans le Pays de Nied en Lorraine, la tradition de la Rommelbootzennaat (nuit des betteraves grimaçantes) n'a pas été supplantée par Halloween et se maintient toujours.

Il faut savoir que Halloween était uniquement célébrée dans les familles anglo-saxones, et qu'il a fallu attendre la fin des années 90 pour qu'elle soit adoptée en France par les commerçants et certains médias... car cette fête tombait fort à propos dans la "période creuse" de l'année, avant les fêtes de Noël ! Souvenez-vous, il y a 16 ou 17 ans : sur le tout nouveau réseau GSM, France Telecom lançait son premier mobile OLA dont un téléphone portable de couleur orange baptisé "Olaween" pour séduire un public jeune. Afin de marquer les esprits, ce furent des milliers de citrouilles qui furent déposées sur le Champ de Mars, à Paris. Chaque année, cette fête commerciale est relayée par les grands trusts américains implantés en France comme Disneyland, MacDonald, Coca-Cola et consorts pour soutenir leurs marques.

Mais, dès 2006 de nombreux médias font état d'un désaffection progressive des Français pour Halloween. La cause ? Halloween a beaucoup souffert des vives oppositions politiques ou religieuses, car cette fête entrait directement en concurrence avec la Toussaint et la fête des morts (Défunts). En Allemagne et en France, le 31 octobre est aussi la fête de la Réformation protestante, et selon l'évêque de Hanovre, il serait « absurde de célébrer Halloween, Martin Luther ayant libéré les protestants de la peur des démons et des sorcières » !

Une des 15 cartes virtuelles de Halloween à télécharger
Le site internet de Coudouliere.fr vous propose une série de 15 cartes virtuelles sur le thème de Halloween, à télécharger pour envoyer à vos amis et proches. Ces cartes inédites sont au format 16/9ème et de dimensions 850 x 500 pixels. Vous trouverez le lien ci-après :

Cartes virtuelles à télécharger : HALLOWEEN

Sources : calendrier2013.net - fr.wikipedia.org - blog.edreams.fr
Photos mixage : Frugal Philly Mom (Halloween children) -  Flaming Zombie Monkeys (Zombie walk)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire