dimanche 17 février 2013

Visite de la basilique Saint-Pierre (Vatican)

Le 20 décembre 2012 à 14h30

Après avoir franchi le sas de sécurité, nous nous trouvons sur la place Saint-Pierre, vaste esplanade d'architecture baroque située devant la basilique du même nom dont elle constitue en quelque sorte le parvis. C'est là que se tient la foule lors des grandes fêtes religieuses célébrées par le Pape, comme la bénédiction urbi et orbi. La place Saint-Pierre a été commandée par Alexandre VII au Bernin qui trouva une solution urbanistique et symbolique élégante, en concevant une colonnade qui s'écarte depuis la basilique comme deux bras qui accueilleraient la foule.

La place Saint-Pierre avec ses colonnades et la fontaine de Carlo Maderno
A une soixantaine de mètres de part et d'autre de l'obélisque se trouvent au nord et au sud, deux fontaines signées respectivement Carlo Maderno (1615) et Carlo Fontana (1675).

La basilique Saint-Pierre
La basilique Saint-Pierre, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO, est le plus important édifice religieux du catholicisme. Située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, elle est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l'un des monuments les plus visités au monde. L'immense façade conçue par Carlo Maderno a été réalisée en travertin, avec des colonnes corinthiennes géantes et un fronton central qui émerge d'un attique surmonté de statues du Christ, de Jean-Baptiste et de onze des apôtres.

L'horloge nord ornant la façade principale de la basilique Saint-Pierre
La basilique ne possède pas de clocher indépendant. Les cloches sont placées dans une fenêtre ouverte au-dessous des deux horloges soutenues par deux anges et situées aux extrémités nord et sud de la façade.

Les appartements du Pape
A droite de la basilique se trouve le palais apostolique. De la place on peut apercevoir les deux pièces allumées du dernier étage de ce palais, qui sont les bureaux où le Pape a coutume de travailler, signe que Benoît XVI était présent au Vatican lors de notre visite.

La Pieta de Michel-Ange
Cinq portails, dont trois sont encadrés de colonnes antiques, donnent accès à la basilique. L'une des œuvres majeures de cet édifice est la Pieta réalisée par Michel-Ange en 1498-1499. C'est une représentation du thème biblique de la Vierge Marie douloureuse, sculptée dans un seul bloc de marbre. Cette Pieta avait été commandée par Jean Villiers de la Groslaye, abbé de Saint-Denis, cardinal et ambassadeur de France auprès du pape, "à la vie irréprochable et à la foi sérieuse". Elle était destinée à orner le monument funéraire en mémoire du roi défunt Charles VIII, mort le 7 avril 1498, dans la chapelle Santa Petronilla, dite "des rois de France" de l’ancienne basilique Saint-Pierre.

Mosaïque représentant le pape Clément X
C'est dans ses mosaïques que la basilique révèle véritablement son message. Répartis sur le dôme central, les autels, les murs et coupoles des chapelles latérales, ce sont des milliers de mètres carrés qui composent le plus vaste cycle de mosaïques au monde, matériaux utilisés à la place des peintures car moins fragiles et d'entretien plus aisé. Ci-dessus une mosaïque représentant Saint-Pierre au royaume des cieux, auréolé et tenant de sa main gauche la bible et de la droite les clefs du salut des âmes et du Paradis, œuvre commandée par le pape Clément X en 1664.

La communion de Saint-Jérôme (détail)
En complément des mosaïques on y trouve de grandes toiles telles que "la communion de Saint-Jérôme", commandée par la Congrégation de Saint Jérôme de la Charité pour l'église portant le même nom de via Giulia à Rome. Cette œuvre fut exécutée par Domenico Zampieri entre 1611 et 1614. Le thème est très original car il représente Saint-Jérôme, nonagénaire, sur le point de mourir, désirant communier pour la dernière fois, entouré de ses disciples et de Sainte Paula.

Le monument du pape Grégoire XIII
Le plan de Saint-Pierre est une croix latine à trois nefs. Dans les piliers de la nef centrale, du transept et de l'abside sont creusées 39 niches, chacune contenant une statue de saint, et dans les trois nefs sont rassemblés les monuments de plusieurs papes dont ci-dessus celui de Grégoire XIII, fondateur du calendrier grégorien que nous utilisons encore de nos jours. Le monument représente le pape trônant majestueusement au-dessus de l'urne que la Sagesse, personnifiée par Minerve, découvre pour montrer la réforme du calendrier. Les statues sont de Camillo Rusconi, et le bas-relief a été réalisé par Carlo Francesco Melloni et Bernardino Cametti.

Ainsi s'achèvent cette excursion dans Rome et au Vatican, et aussi notre croisière car demain le Costa Magica mouillera à Savone, son port d'attache et débarquera son lot de passagers, satisfaits des douze jours passés à bord...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire