dimanche 17 février 2013

Visite des vestiges d'Ephèse (Turquie)

Le 16 décembre 2012 à 9h00

Éphèse était dans l'Antiquité, et même à l'époque byzantine, l'un des ports les plus actifs de la mer Égée et l'une des cités grecques d'Asie mineure les plus réputées. Elle était située sur le rivage, près de l'embouchure du grand fleuve anatolien Caystre, mais à cause des ensablements successifs et peut-être des séismes, le site antique d'Ephèse dont il ne subsiste que des vestiges, se trouve maintenant à sept kilomètres des côtes. L’Artémision, le grand sanctuaire dédié à Artémis, la déesse tutélaire de la cité, et auquel Éphèse devait une grande part de sa renommée, comptait parmi les sept merveilles du monde avant sa destruction en 262 par les Goths.

La rue des Courètes
La rue de Courètes était une grande avenue partant de la place de Domitien et descendant jusqu'à la bibliothèque de Celsus. Cette rue, qui date de la fondation de la ville, était bordée de portiques surmontés de statues. Le temple de Domitien, construit au Ier siècle, fut le premier monument dédié à un empereur.

Le monument de Memmius
Le monument de Memmius fut construit au Ier siècle en hommage à Caius Memmius, petit-fils du général Sylla, vainqueur de Mithridate. Il repose sur un socle fait de blocs et présente à sa partie supérieure des hauts-reliefs. Au IVe siècle une fontaine a été ajouté sur sa face nord-ouest. En descendant la rue des Courètes, on atteint un arc de triomphe, qui date aussi du IVe siècle. C'est un passage étroit décoré de reliefs d'Héraclès portant la peau du lion de Némée.

La fontaine de Trajan
Plus bas, se trouve la fontaine de Trajan, construite au début du IIe siècle en l'honneur de l'empereur romain Trajan (53-117). Elle comportait une colonnade à deux étages atteignant 12 m hauteur et entourant un bassin rectangulaire décoré de statues dont certaines sont exposées au musée d'Ephèse.

Arche, fronton et bas-reliefs du temple d'Hadrien
Le temple Hadrien, au style corinthien, fut construit au début du IIe siècle en hommage à l'empereur Hadrien. L'édifice comporte un pronaos avec deux colonnes et deux piliers d'angle supportant un fronton dans lequel s'ouvre un arc richement décoré. On y trouve la déesse Tyché symbolisant la fortune, Androclos la fondateur de la ville, et Héraclès combattant Thésée, ainsi que des Amazones avec Dionysos et son cortège.

Le trottoir pavé de mosaïques devant les maisons en terrasses de la rue des Courètes
A gauche de la rue des Courètes et de son trottoir en mosaïque, se trouvent des maisons en terrasses qui étaient les demeures des personnages riches. Ces maisons furent occupées du Ier au VIIe siècle de notre ère. Ce sont des maisons de plusieurs étages construits sur cinq terrasses successives. Les murs étaient décorés de nombreuses fresques représentant des scènes de la nature ou des scènes mythologiques. Tout en bas de la célèbre rue se dresse dans toute sa splendeur la bibliothèque de Celsus.

La bibliothèque de Celsus, et à droite la porte de Mazeus et de Mithridate
La Bibliothèque de Celsus fut construite en 117 par le consul Julius Aquila à la mémoire de son père Celsus, proconsul de la province romaine d'Asie. Elle était l'une des plus importantes bibliothèques de l'époque, après Alexandrie et Pergame, contribuant ainsi à la vie culturelle de la région. Sa façade à deux étages était richement décorée, et dans les niches se trouvaient les statues des quatre vertus chères à Celsus : sagesse, intelligence, jugement et science. Elle fut incendiée en 263 par les Goths, détruisant plus de 12.000 rouleaux. A droite de la Bibliothèque se dresse une porte monumentale à deux arches appelée porte de Mazeus et de Mithridate, qui donnent accès à l'agora commerciale.

La voie menant au grand théâtre, et en médaillon spectacle donné en l'honneur des visiteurs
Dominant l'agora tétragone où se tenait le marché, le grand théâtre fut construit durant la période hellénistique au IIIe siècle avant J-C, sous le règne de Lysimaque. Remanié et agrandi à diverses reprises pendant l'époque romaine, il est devenu un théâtre de type gréco-romain doté d'une excellente acoustique. Il comprend 66 rangées de sièges séparées en 3 sections par deux passages circulaires et pouvait accueillir 24.000 spectateurs. Lieu de spectacles, de concerts et de célébrations de fêtes religieuses, il accueillit sous les Romains, des combats de gladiateurs très prisés à l'époque.

Ainsi se termine la visite. Le car nous attend dans un parking situé à cinq minutes de marche. Destination : une fabrique de vêtements en cuir sur la route d'Izmir, mais franchement j'aurai préféré continuer cette excursion culturelle avec la visite du musée archéologique d'Ephèse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire