mercredi 4 janvier 2023

La pêche sous-marine

Article publié le 14 octobre 2011 ; réactualisé le 9 janvier 2023

Secteur de la Coudoulière à Six-fours-les-plages

Avant de pratiquer la pêche en apnée, qu'elle soit sportive ou de loisir, s'informer de la réglementation locale auprès des Affaires maritimes du Var.

En principe la pêche n'y est autorisée que du 1er avril au 31 octobre. Eviter les épis proches de la plage de la Coudoulière et préférer la zone en face de la jetée du port. Sur le sable vous y trouverez soles et seiches enfouies, ainsi que des rougets et des muges fouillant la vase. Dans les posidonies se cachent poissons de roche, saupes, poulpes, quelquefois des daurades royales. 

En progressant vers le cap Nègre (zone 1), vous pourrez espérer capturer des loups, sars, gros labres, poulpes et rascasses. Sinon la pointe du Carabinier (zone 2), plus rocheuse mais moins profonde, est fréquentée par des loups, sars, saupes, labres et poulpes.

Crénilabres, sars et poulpes (26 avril 2004)

Le plan satellitaire du secteur de la Coudoulière montre les deux spots (colorés ici en mauve) pour un départ à la palme. Les croix rouges indiquent les endroits où les chasseurs sous-marins se mettent généralement à l'eau.

Les deux spots de pêche sous-marine au départ de la Coudoulière
 
Pêchez toujours en binôme comme le veut la réglementation en matière de sécurité. Un qui plonge et l'autre qui surveille celui qui est sous l'eau, telle est la règle, pour éviter tout accident par noyade. Ayez toujours une bouée avec vous, surmontée du drapeau de plongée, pour signaler votre présence en mer.
 
Pêche en binôme devant la jetée du port (4 octobre 2015)

Pêcheur sous marin (4 octobre 2015)
 
Pêcheur sous marin (23 septembre 2022)
 
Les photos d'archives ci-après montrent poissons et mollusques qui ont été pêchés le matin dans le secteur de la Coudoulière, en absence de vent ou par léger vent d'est. La pêche étant impraticable par forts vents du nord (mistral) ou d'ouest (tramontane), on préférera d'autres spots plus abrités.

Daurades, crénilabres, rougets, soles, poulpes et seiches (30 avril 2005)

Daurade, crénilabre, rougets, sars, rascasses, serran et poulpe (13 août 2007)

En savoir plus sur la pêche sous-marine à la Coudoulière en vous connectant sur le site de :
Chasse sous-marine en Provence

Photos : RHP Collection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire