En 2013 nous fêtons Halloween dans la soirée du jeudi 31 octobre, veille de la Toussaint. Cette fête trouverait ses origines à une époque où certains druides celtes organisaient le festival de la mort, le dernier jour d'octobre, en l'honneur d'une divinité appelée Samhain.
Halloween est une contraction de « All Hallows Eve » signifiant « veillée de la Toussaint » en anglais, et le personnage emblématique de cette fête est Jack O'Lantern, issu d'une légende irlandaise. Apparue en France dans les années 1990, Halloween est considérée comme une fête folklorique et païenne.
On le sait : tous les enfants aiment se déguiser. Ce jour-là, vêtus de terrifiants costumes, ils sonnent à toutes les portes pour demander aux adultes, bonbons, fruits ou argent avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! »). Les mamans ont été mises à contribution pour la préparation des déguisements de nos petites sorcières et autres monstres effrayants tels que fantômes, vampires, squelettes, momies, zombies ou créature de Frankestein. Des citrouilles, évidées et découpées afin de représenter un visage, sont éclairées par une bougie placée en leur centre. Elles sont disposées devant les maisons des petits fêtards et de leurs hôtes.
![]() |
Lucas et les petits monstres (Halloween 2003) |
En France, les vacances d'automne coïncident avec la Toussaint. Les écoles étant fermées, les enseignants n'organisent pas de festivités en l'honneur d'Halloween. Donc les quelques manifestations dans les villages ou dans les quartiers résultent de l'initiative de parents, de bénévoles ou d'associations.
![]() |
La marche des pirates zombies |
![]() |
L'affiche du Club du Domaine de la Coudoulière |
Dans plusieurs pays ne célébrant traditionnellement pas Halloween, son introduction a suscité une opposition plus ou moins forte. Dans les pays chrétiens, des voix se sont élevées dans la crainte que les fêtes religieuses autour du 31 octobre ne soient balayées par cette fête. En France, dans le Pays de Nied en Lorraine, la tradition de la Rommelbootzennaat (nuit des betteraves grimaçantes) n'a pas été supplantée par Halloween et se maintient toujours.
Il faut savoir que Halloween était uniquement célébrée dans les familles anglo-saxones, et qu'il a fallu attendre la fin des années 90 pour qu'elle soit adoptée en France par les commerçants et certains médias... car cette fête tombait fort à propos dans la "période creuse" de l'année, avant les fêtes de Noël ! Souvenez-vous, il y a 16 ou 17 ans : sur le tout nouveau réseau GSM, France Telecom lançait son premier mobile OLA dont un téléphone portable de couleur orange baptisé "Olaween" pour séduire un public jeune. Afin de marquer les esprits, ce furent des milliers de citrouilles qui furent déposées sur le Champ de Mars, à Paris. Chaque année, cette fête commerciale est relayée par les grands trusts américains implantés en France comme Disneyland, MacDonald, Coca-Cola et consorts pour soutenir leurs marques.
Mais, dès 2006 de nombreux médias font état d'un désaffection progressive des Français pour Halloween. La cause ? Halloween a beaucoup souffert des vives oppositions politiques ou religieuses, car cette fête entrait directement en concurrence avec la Toussaint et la fête des morts (Défunts). En Allemagne et en France, le 31 octobre est aussi la fête de la Réformation protestante, et selon l'évêque de Hanovre, il serait « absurde de célébrer Halloween, Martin Luther ayant libéré les protestants de la peur des démons et des sorcières » !
![]() |
Une des 15 cartes virtuelles de Halloween à télécharger |
Cartes virtuelles à télécharger : HALLOWEEN
Sources : calendrier2013.net - fr.wikipedia.org - blog.edreams.fr
Photos mixage : Frugal Philly Mom (Halloween children) - Flaming Zombie Monkeys (Zombie walk)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire