jeudi 1 février 2018

Origines de la chandeleur et des crêpes

La Chandeleur se fête le 2 février et a une origine païenne. Son nom vient du mot chandelle. En effet, à l’origine, la Chandeleur vient de l’expression latine « festa candelarum » qui signifie « fête des chandelles », car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour là.

La fête des chandelles

D’après la coutume, les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de la semer. La tradition voulait que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir.

Au V e siècle, le pape remplace cette fête par la Présentation de Jésus au temple, soit 40 jours après la naissance du Christ. En présentant Jésus au temple de Jérusalem au rite du rachat, Marie l'offre à Dieu, reconnaissant ainsi le droit de propriété totale du Seigneur sur le Messie. Par cette action elle se dépouille du droit de propriété maternelle sur son Fils.

Présentation de Jésus au Temple (Andrea Mantegna, 1465)

Historique de la Chandeleur

* Pour les Hébreux, cette fête était prédéfinie par la loi de Moïse qui imposait que soient présentés au temple, la mère et son enfant, 40 jours après la naissance de ce dernier. Cette fête de la présentation de l’enfant devint la fête de la lumière lorsque Jésus fils de Marie, né le 25 décembre, considéré par les rois Mages comme la lumière venant éclairer l’obscurité du monde, fut présenté au temple vers le 2 février du calendrier julien.

* La toute nouvelle Eglise de Rome, qui avait décidé de récupérer les prestiges, balaya d’un revers de main tous les usages ancestraux et coutumes païennes pour les remplacer par des fêtes religieuses catholiques. Ce fut donc, à la fin du V e siècle, en 494, que le pape Gélase Ier qui, délaissant les fêtes celtiques d’Imbolc et celles des Lupercales romaines, décida que seule la date du 2 février du calendrier Julien soit retenue pour fêter le rite hébraïque de la lumière, à la manière pratiquée en occident, c’est-à-dire en portant des torches en procession. Lorsque les processions entraient dans l’église, le bon peuple, en voyant qu’on remplaçait les torches par des chandelles, appela cette fête : la fête des chandelles. D’autant que pour tenir ses ouailles sous sa coupe, l’Eglise de Rome fit bénir toutes ces chandelles en leur attribuant des vertus de bon augure, telles que celle de repousser la diable, de protéger la maison et la famille, de réussir les semailles pour une belle récolte l’été suivant, etc. Chacun se devait donc d’avoir en son foyer une chandelle bénie en ce jour de fête.

* Il ne restait plus qu'à trouver un symbole à tous ces bienfaits de la chandeleur ! Justement, les paysans avaient là sous la main, en ce début de VI e siècle, le restant de froment provenant du battage de la dernière moisson, et comme il fallait faire de la place pour engranger celui qui proviendra de la prochaine récolte, il serait de bon ton d’employer ce restant à cette occasion. En plus, en ce début de février, on avait les premières pontes généreuses de la basse-cour : de bons œufs de poules qu’il fallait bien consommer ! Qui eut l’idée de faire avec ce froment moulu en farine, de l’eau et des œufs, une fine galette de couleur dorée ressemblant au soleil tant espéré, vénéré par les Celtes, les Romains et bien d’autres peuples ? Nul ne le sait, mais une chose était certaine, la crêpe venait de naître !

Sources : http://www.les-voies-libres.com/articles/histoires-de-la-chandeleur-et-des-crepes-1

Crêpes au froment

Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. Par leur forme ronde et dorée, elles rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. Il existe toute une symbolique liée à la confection des crêpes.

La symbolique :

* On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche, afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. Le but est évidemment que la crêpe retombe correctement dans la poêle.

* On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

* À l’occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées.

* La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu’à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

* Mais la Chandeleur est surtout une belle occasion de réunir tous les membres de votre famille pour passer un moment agréable entre enfants et adultes. La participation de tous donne une ambiance chaleureuse à cette petite fête familiale. L’idéal est de réunir les enfants vers 16h pour qu’ils puissent préparer la pâte. Puis, comme il faut la laisser reposer pendant environ 1h, vous pouvez occuper ce temps d’attente avec des petits jeux auxquels tous pourront jouer. Quand le délai de repos de la pâte est passé, c’est le grand moment. Chacun à son tour doit tenter de réussir au mieux les crêpes en les faisant sauter et les rattraper dans la poêle. Celui qui fait tomber sa crêpe a un gage : à vous d’imaginer des petits gages amusants et festifs.

Une fois que les crêpes sont faites, chacun pourra les parfumer à son goût : crêpes au sucre, à la confiture, aux fruits séchés et au miel, à la compote de pommes, au chocolat… Comme la Chandeleur est aussi la fête des bougies, prévoyez des petites lanternes colorées et des bougies pour illuminer la cuisine.

Sources : http://www.chretiensaujourdhui.com/vivre-les-fetes/chandeleur/

Crêpes au froment roulées

D'où viennent les crêpes ?

Il existe plusieurs explications pour cette grosse galette, cuite à l’origine sur une pierre chaude. La crêpe remonterait à 7000 ans avant Jésus Christ. On raconte aussi que le Pape Gélase 1er réconfortait les pèlerins arrivés à Rome avec des crêpes. C’est au XIII e siècle qu’elle est apparue en Bretagne, d’abord au sarrasin, puis au froment. Il s’agit donc un plat très ancien. Sur le plan symbolique, sa forme évoque le soleil de retour après les longues nuits d’hiver.

Recette des crêpes au froment

Ingrédients pour 8 crêpes :
– 250g de farine,
– 4 œufs,
– un demi-litre de lait,
– 1 pincée de sel,
– 50 grammes de beurre,
– 1 sachet de sucre vanillé,
– 1 cuillère à soupe de rhum (5 cl),
– 1 verre de bière.

Préparation :
* Verser la farine et les œufs dans un saladier. Puis progressivement ajoutez le lait, tout en mélangeant avec votre fouet.
* Surtout ne mélangez pas la farine et les œufs avant de mettre le lait, vous obtiendriez une sorte de pâte bien difficile à mélanger au lait.
* Ajoutez la bière, puis le sucre vanillé, et la pincée de sel.
* L’idéal serait de laisser la pâte reposer une heure au réfrigérateur.
* Huilez légèrement le fond d’une poêle, et versez une bonne demi-louche de votre pâte à crêpe que vous faites cuire pendant 1 à 2 minutes par face.
* Pour retourner vos crêpes, commencez par décoller les bords. Quand vous voyez que la crêpe peut se décoller en entier, faites la sauter d’un coup sec. Si vous n’y parvenez pas, utilisez tout simplement une spatule pour les retourner.
* Mettez l’enrobage que vous souhaitez (chocolat, confiture, crème de châtaigne, sucre, citron pressé, etc.) et pliez la en quatre.

Sources : http://www.chretiensaujourdhui.com/les-recettes/les-crepes-de-la-chandeleur/

Crêpes au froment nappées de chocolat

Comment faire des crêpes tout en s'attirant la bonne fortune ?

* Une vieille coutume veut qu'à mi-cuisson, vous fassiez sauter une crêpe de la main droite en tenant une pièce d'or dans la main gauche. Si vous réussissez à la rattraper correctement dans la poêle, l'année sera prospère !

* Plusieurs proverbes sont liés à la Chandeleur, certains plus pertinents que d'autres. Moi, je n'en retiendrai qu'un seul : "À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur".
Alors du beau temps en perspective ? On le saura demain, 2 février !!!

Comment faire des crêpes en s'attirant la bonne fortune ?

Comment réussir la pâte à crêpe ?

Voici les conseils de Bertrand Denis, maître crêpier et fondateur de l'École Maître Crêpier de Rennes, pour réussir de belles crêpes. Son premier conseil, quand vous réalisez votre pâte à crêpe, est de séparer les ingrédients humides (lait, œuf, eau, bière) des ingrédients secs (farine, sel, sucre). Commencez par mélanger la farine fluide avec le sel et le sucre. Dans un autre plat, battez les œufs et le lait, puis selon la recette, ajoutez de la bière, de l’eau de fleur d’oranger, du rhum... Incorporez ensuite doucement les ingrédients humides dans les secs (faites un creux au milieu de la farine) en prenant soin de mélanger au fur et à mesure, de préférence avec un fouet, même électrique (mais battement le plus lent).

Pâte à crêpe : faut-il vraiment la laisser reposer ?

Le temps de repos de la pâte à crêpe est primordial pour réussir de belles crêpes. Il faut compter au minimum 1h pour la pâte à crêpe de froment - pour permettre au gluten d’absorber l’humidité -, et au moins 5h pour la pâte à galette de sarrasin, afin d'activer la fermentation du blé noir. Pour une poêle à crêpe de 26/28 cm de diamètre, comptez environ 6 à 7 cl de pâte à crêpe. Une belle crêpe doit être fine et ne pas dépasser 3 mm d’épaisseur.

Poêle à crêpe : quelle température de cuisson ?

Votre poêle à crêpe doit être très chaude : 220°C pour une crêpe de froment et 250°C pour une galette de sarrasin. Autant dire que vous ne pouvez pas cuire ces dernières sur des appareils du type crêpe-party. Pour vérifier si votre poêle à crêpe est chaude, il suffit d’y faire tomber quelques gouttes d’eau. Si ça grésille c’est bon, si l’eau s’évapore, c’est trop chaud ! Pensez à bien graisser votre poêle, de préférence à l’huile de pépins de raisin, qui supporte mieux les températures élevées.

Pâte à crêpe : combien de temps peut-on la conserver ?

La pâte à crêpe au froment se conserve au maximum 48h. Pas plus de 24h pour la pâte à galette de sarrasin. Le mieux est donc de cuire toutes vos crêpes d’un coup, de les laisser refroidir et ensuite de les empiler et de les recouvrir de papier cellophane.

Rappel des ingrédients pour réaliser 30 à 35 crêpes sucrées : 1 kg de farine fluide - 6/8 œufs - 20 g de sel fin - 1,8 litre de lait entier - 50/100g de sucre en poudre - 50 g de beurre fondu.

Sources : https://www.quiveutdufromage.com/ar-l-art-de-reussir-ses-crepes-par-un-maitre-crepier-breton


La réalisation des crêpes n'ayant plus de secret pour vous, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit, entre amis ou en famille !!!

Illustrations : images du WEB

Le 2 février, jour de la Chandeleur

Lancer de crêpe réussi de la main droite avec une pièce de monnaie dans l'autre main

Mission accomplie ! A votre tour maintenant...

OUPS !!!

Avec l'aimable autorisation de John Wilhelm, passionné à temps complet de photographie depuis qu'il est entré dans le monde de Photoshop. Je vous invite à venir découvrir sur son site les magnifiques photos qu'il a réalisées, empreintes de beauté, d'humour et de poésie : http://www.johnwilhelm.ch/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire