mardi 16 janvier 2018

Épiphanie et galette des rois

L'origine païenne de l'Épiphanie remonterait à la Rome antique où avait lieu à cette époque de l'année la fête des 12 dieux épiphanes ou dieux olympiens ainsi que la fête de la Lumière. Cette date correspondait aussi aux Saturnales, autre fête païenne qui durait 7 jours pendant lesquels la hiérarchie sociale pouvait être brocardée et parodiée.

Dans l'Église latine, l'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie recevant la visite et l'hommage des rois mages. En France, elle est fêtée le deuxième dimanche après Noël, selon une règle instaurée dès 1802 par un décret du cardinal Caprara, légat du pape Pie VII. Jusqu'à la fin du IVe siècle, l'Épiphanie était la grande et unique fête chrétienne "de la manifestation du Christ dans le monde".

Adoration des rois mages - Mattheus Stomer (entre 1600 et 1650)
Cette fête célèbre la visite et l'adoration de l'enfant Jésus par les "mages", relatée dans l'Évangile selon Mathieu. Bien que la Bible ne donne pas leur nombre et ne parle que de "savants venus d'Orient", la tradition a fait qu'ils sont habituellement appelés les trois Rois mages, nommés Gaspard, Melchior et Balthazar.

Adoration des rois mages - Sandro Botticelli (entre 1475 et 1476)
Diverses coutumes sont observées en cette occasion. En France, depuis le Moyen Âge, une "galette des Rois", gâteau contenant une fève, était partagée le jour de l'Épiphanie qui était célébrée le 6 janvier. La tradition voulait que l'on partageât la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée "part du bon Dieu", "part de la Vierge" ou "part du Pauvre", était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

La part du pauvre - anonyme (années 1920)
Celui qui trouvait la fève, dans sa part de galette, était surnommé "roi". On tirait le gâteau des rois même à la table de Louis XIII. Les dames de la cour qui tiraient la fève devenaient reines de France d’un jour et pouvaient demander au roi un vœu dit "grâces et gentillesse". Mais Louis XIV, le Roi Soleil, lassé des sollicitudes fantasques de ces reines d'un jour, fit abolir cette coutume.

Le roi boit - David Teniers le Jeune (1690)
De nos jours la traditionnelle fève est accompagnée ou remplacée par un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois. La personne ayant trouvé la fève est symboliquement couronnée roi et se doit d'offrir la prochaine galette. Lorsqu'il y a un sujet, celui qui l'a tiré sera couronné "reine" et se devra d'offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon sa bourse).

Dans le Sud de la France, la galette à la frangipane est remplacée par une brioche en forme de couronne et couverte de sucre granulé, parfois garnie de fruits confits. Il s’agit d’une pâte briochée aromatisée à l’essence de fleur d’oranger, en forme de couronne, avec des morceaux de fruits rouges sur le dessus et du sucre. 

Mais êtes-vous galette ou brioche ? Pour chacun de ces deux succulents gâteaux, je vais vous en donner la recette glanée sur le Net, parmi les nombreuses recettes proposées.

Galette frangipane (photo du Net)
Recette de la galette frangipane (1)

Ingrédients pour la crème pâtissière : 2 jaunes d'oeufs, 60 g sucre en poudre, 30 g de farine de blé, 25 cl de lait 1/2 écrémé.
Porter le lait à ébullition. Blanchir les oeufs entiers avec le sucre, puis ajouter la farine et le lait bouillant. Remettre le tout dans la casserole et cuire pendant 3 min dès reprise de l'ébullition. Verser ensuite la crème dans un plat garni de film alimentaire et la laisser refroidir pendant 1 heure.
Ingrédients pour la crème d'amande : 60 g de beurre doux, 4 oeufs, 150 g de poudre d'amande, 100 g de sucre en poudre.
Blanchir 4 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre, ajouter la poudre d'amande et le beurre fondu puis mélanger. Détendre la crème pâtissière bien froide au fouet, ajouter la crème d'amande et mélanger. Remplir ensuite une poche à douille de ce mélange.
Ingrédients  pour le montage : 2 rouleaux de pâte feuilletée, 1 jaune d'oeuf, 2 cl d'eau.
Fouetter le jaune d'oeuf avec un peu d'eau pour réaliser la dorure. Découper la pâte en deux disques. Passer un peu de dorure sur le bord du 1er disque de pâte, puis le garnir de crème sur 1 cm d'épaisseur (ne pas oublier la fève).  Poser ensuite le 2e disque dessus et bien souder les bords. Marquer les bords en les quadrillant avec la lame d'un couteau, dans un sens puis dans l'autre. Dorer le dessus et laisser reposer au frais pendant 1/2 heure. Dorer de nouveau et décorer avec la lame d'un couteau. Enfourner ensuite à 180 °C pendant 40 minutes. Laisser tiédir avant de déguster.

Brioche des rois aux fruits confits (photo du Net)
Recette de la brioche aux fruits confits (2)

Ingrédients : 300 g de farine, 75 g de sucre, 75 g de beurre à température, 2 oeufs, 1 pincée de sel, 1 sachet de levure de boulanger, le zeste d'une orange ou d'un citron, 2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger, 200 g de fruits confits, confiture d'abricot, 3 cuil. à soupe de sucre grain.
Recette :
Mettez dans un bol les 2 oeufs battus, le beurre, 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger, le zeste d'orange, une pincée de sel, le sucre, et mélangez bien.
Ajoutez la farine et la levure de boulanger et commencez à pétrir, en tout 10 minutes.
Laissez la pâte lever à température ambiante, couverte d'un torchon, pendant 1 heure.
Lorsque la pâte a levé, pétrissez-la à la main pour chasser l'air, et formez un long boudin que vous disposez dans votre moule à savarin (n'oubliez pas d'y glisser une fève !).
Laissez la pâte lever dans le moule 45 min à une heure, et préchauffez le four à 180°C.
Battez un oeuf entier avec une pincée de sel (qui va liquéfier l'oeuf) et badigeonnez à l'aide d'un pinceau la brioche.
Enfournez 30 minutes à 180°C.
A la sortie du four, nappez de confiture d'abricot (passez là au micro-ondes 30 secondes avec 1 c. à soupe d'eau pour la rendre plus liquide et facilement badigeonnable) et décorez avec des fruits confits en morceaux et du sucre en grains.

Galette tendre au caramel (3)
 Et si vous avez l'envie de goûter autre chose que les galettes et brioches de tradition, laissez vous tenter sur Internet par des recettes de gâteaux des rois aussi surprenantes les unes que les autres...

Sources :
(1) galette des rois frangipane par l'Atelier des Chefs 

(2) brioche des rois aux fruits confits par Hervé Palmieri 
(3) galette tendre au caramel publiée sur le Figaro Madame 

Fèves-santons en porcelaine
 

1 commentaire: