lundi 13 novembre 2017

Téléphone mobile pour les seniors

Face aux leaders de la téléphonie mobile, des fabricants proposent aux seniors des téléphones basiques, juste pour téléphoner, ou des smartphones plus évolués pour profiter d’Internet à tout moment. Dans les deux cas, l’interface de ces téléphones portables est simplifiée ; les touches sont espacées, le son est amplifié et les écrans sont suffisamment contrastés pour en faciliter l’utilisation.

Pour mon épouse j'ai choisi un téléphone portable basique, sans Internet. Le Thomson Serea 75 à moins de 60,00 € (1), frais de port offerts, correspondait à ses attentes. De couleur blanche (2), on le retrouve facilement quand on le cherche au fond d'un sac tout noir. Muni d'une torche, il éclairera le trou de la serrure de la porte palière quand vous rentrerez tard le soir.

Appel de Cindy (à gauche) et invitation à insérer une carte SIM (à droite)
Avant utilisation du téléphone, repérez où se trouve le bouton de la torche... sinon il faudra éplucher la notice d'emploi avant de pouvoir éteindre la torche si vous l'avez allumée par inadvertance. A noter que cette torche, gourmande en énergie, sert de flash lors de l'utilisation de l'appareil photo intégré. Ne vous réjouissez pas trop vite, l'appareil photo ne fait que 2 Mpx (comparé aux 21 Mpx d'un Canon), c'est peu et c'est ce qui explique qu'il fait des photos médiocres.

J'ai essayé d'exploiter une photo prise avec l'APN intégré. A savoir qu'elle va se placer dans la mémoire du téléphone, celle-ci qui ne faisant que 5,3 Mo, d'où l'intérêt d'ajouter une carte mémoire Micro SD de 2 Go (j'ai bien écrit Micro SD et non Micro SDHC laquelle n'est pas compatible !). Ainsi, en plus des photos, vous pourrez mettre de la musique MP3 à écouter avec le kit mains libres fourni.

Revenons aux photos prises par l'APN : sachez que vous pourrez les utiliser en tant que papier peint (résolution par défaut) ou les envoyer avec une résolution plus grande à vos contacts en tant que MMS. En aucun cas, vous ne pourrez les utiliser pour identifier, par l'image, les appels entrants de vos contacts enregistrés. Faites l'essai, votre requête sera rejetée avec la mention "taille trop importante". Pourtant la photo a pour dimensions 320x240 pixels, comme indiqué dans la notice, et ne pèse qu'une trentaine de Ko.

Il faut donc posséder un ordinateur et recourir à un logiciel de retouche de photos pour mettre un visage à votre correspondant. Il existe des logiciels gratuits (3) qui feront très bien l'affaire.

Découpe de l'image et redimensionnement de la sélection
Récupérez une photo où se trouve votre contact, découpez-la en un carré, puis redimensionnez-la pour obtenir une image de 128x128 pixels. Vous ne trouverez pas ces informations dans la notice, mais sur le site de Thomson à propos de la taille des deux écrans (intérieur 320x240 px et extérieur 128x128 px). Transférez cette image sur votre téléphone avec le câble USB fourni.

Quand vous brancherez le téléphone sur le PC, les deux mémoires sont reconnues : celle du téléphone et celle de la carte Micro SD, donc c'est vers cette dernière que vous enregistrerez les images. Auparavant créez un dossier appelé "Mes Photos" et un autre appelé "My Music" (comme ceux de la mémoire du téléphone) pour ne pas mélanger les types différents de fichiers que vous aurez à transférer. Le transfert terminé, appuyez sur la touche "Contacts" de votre téléphone, puis "options", puis "Editer", puis OK. Faire défiler vers le bas pour sélectionner la photo du contact. "Aucun" s'affiche. Cliquez sur la partie gauche du bouton de navigation (si droite, vous sortez de l'environnement et devrez recommencer). Cliquez sur "Options", puis sur "JPEG", puis sur OK. Descendez sur "Carte mémoire", puis "Ouvrir" et choisissez  l'image voulue. N'appuyez pas sur "Retour" sinon vous vous trouverez à la case départ. Il faut encore appuyer sur "Options" et ensuite "Enregistrer". Retour aux Contacts pour vérifier que l'image a été associée à votre correspondant.

On regrettera que, lors d'une recherche, seuls les 8 premiers contacts s'affichent par ordre de préférence, avec une photo associée, et que les suivants sont classés par ligne et par ordre alphabétique.

A gauche, affichage des contacts, et à droite l'option "Sauvegarder"
Quand votre contact vous appellera, s'afficheront sur l'écran extérieur sa photo et en dessous son nom. Vous l'avez compris : ce téléphone est un mobile à l'usage des seniors et non un mobile à faire paramétrer par des seniors !

Question utilisation, il est plus ou moins intuitif, malgré les inconvénients signalés ci-dessus. Je trouve que le clapet est particulièrement bien adapté à l'utilisation des seniors. En conversation, il offre une position confortable. Le clapet permet d’intégrer un grand écran et un grand clavier dans un format réduit une fois fermé. Il écarte notamment tout risque d’appel intempestif, et la communication est coupée avec certitude quand on le replie.

La largeur et l’espacement des touches, ainsi que la taille de l'écran, doivent permettre aux seniors de manipuler le téléphone sans réelle difficulté. Les diverses touches d’accès direct (à un contact, à l’appareil photo, aux messages, au menu) facilitent grandement l’usage de ces fonctions.

Depuis la touche "Menu" vous accèderez à la gestion des contacts, aux réglages du téléphone, au contenu des mémoires, au mémento, à la calculatrice, à la fonction réveil, à la radio FM, à votre musique au format MP3, à vos photos, à l'utilisation de votre appareil photo, aux appels effectués et à votre messagerie.

Images des deux écrans du Thomson Serea 75
Des troubles de l’audition apparaissent souvent avec l’âge. Ce mobile propose des volumes sonores élevés, des sonneries d’intensité et de tonalités variables, et il est compatible avec les appareils auditifs M3/T3.

Comme les appareils de sa catégorie, le Serea 75 utilise le réseau quadribandes GSM 850/900/1800/1900MHz. Le kit mains-libres est fort utile pour écouter de la musique FM et celle enregistrée au format MP3 sur la mémoire Micro SD.

Ce téléphone peut être posé sur un socle au lieu d'être posé sur une table. Ce socle relié à une prise de courant électrique servira à charger la batterie. On peut aussi charger la batterie du téléphone en le reliant par câble USB à l'ordinateur. Astucieux, non ?

Le bluetooth est également d'une grande utilité si votre véhicule est équipé de cette même technologie. Ainsi vous n'aurez pas obligation de vous servir de votre téléphone pour intercepter une communication tout en utilisant le système audio de votre véhicule.

Ce téléphone est animé par un processeur double coeur de 1,3 GHZ et il est doté d'une batterie Li-ion de 1100mAh autorisant 3 heures en appel et 150 heures en veille.

Utiles aussi les 3 touches d'appel rapide pour joindre les contacts que vous appelez le plus souvent. Quant à la touche SOS, elle devrait intéresser les seniors vivant seuls et/ou ayant des problèmes de santé car ils peuvent appeler, avec une pression prolongée sur ce bouton, cinq numéros pré-enregistrés. Pratique, ce bouton SOS se trouve au dos de l'appareil et permet un appel d'urgence sans avoir à ouvrir le clapet.

Conclusion : le Thomson Serea 75 se révèle être un téléphone pas si basique que ça et qui devrait séduire grand nombre de seniors tant pour ses qualités indéniables que son prix attractif. Quant à moi, je mettrais la note suivante compte tenu des observations formulées dans cet article.



 (1) achat par Internet auprès de Cdiscount
 (2) existe aussi en noir et gris argenté (silver)
 (3) IrfanView et XNview, logiciels de retouche d'images gratuits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire