jeudi 18 février 2016

Lapin noir abandonné

Le jeudi 18 février 2016, pendant les vacances scolaires d'hiver.

La clairière du lac de l'anneau, dans le domaine de la Coudoulière, est une aire gazonnée où on peut faire des rencontres inattendues : écureuils, palombes, grives musiciennes, hérons, sans compter les canards, pigeons, pies, corneilles et autres passereaux qui viennent y séjourner. Mais ce jour là, tapi dans les herbes, il y avait une forme noire que je pris pour un chat.


En m'approchant de l'animal je pus distinguer deux oreilles plus longues et identifier un lapin qui par petits bonds s'éloignait de moi. Alors que je m'avançais vers lui, il bifurqua sur la gauche pour se cacher dans les buissons, sous des arbrisseaux formant des haies. 


Ce lapin domestique, qui s'était enfui de son clapier ou qui avait été abandonné dans la nature par son propriétaire, était de couleur noire intense à reflets brillants. Cette couleur a pu être obtenue à partir de croisements entre des lapins argentés, Russes, Havane et Hollandais, ce qui a valu à cette race originaire d'Allemagne l'appellation de lapin Alaska. 


Autrefois ce lapin était élevé pour sa fourrure, semblable à celle du renard d'Alaska, laquelle lui a valu son nom. Ce rongeur aux oreilles consistantes, à la tête bien collée au tronc, avec un corps massif et compact, devait peser entre 2 ½ et 3 kg. Oreilles dressées, il m'observait attentivement, comme pour déceler mes intentions.


Après avoir contourné le massif d'arbustes, je le vis à nouveau. Il était calme, nullement effrayé par ma présence. Sans faire de mouvements brusques je parvins à un mètre de lui d'où je pus le photographier sans l'emploi du zoom. Ce n'est que quand je voulus caresser sa fourrure qui semblait être à la fois fine, dense et luisante, qu'il se réfugia à nouveau sous les buissons.


Début du mois d'août 2009 :
A une centaine de mètres de ce lieu, dans l'aire de stockage des déchets verts, avait été mis en liberté un petit lapin domestique peu farouche, vraisemblablement de race normande. Trois jours après, il avait disparu et on ne sut ce qu'il advint.


Ce que je peux espérer à ce gentil lapin Alaska, c'est de trouver un maître qui le choiera... car avec certains chiens non tenus en laisse, et les renards qui s'aventurent la nuit dans le parc (voir article du 7 décembre 2012 dans ce blog), je ne donne pas cher de sa peau !

Début juillet 2018 :
D'après la rumeur, avaient été lâchés dans le domaine, près du jardin d'enfants, plusieurs lapins domestiques. Je me suis rendu sur les lieux et n'en ai vu qu'un seul, occupé à brouter de l'herbe près de la source du lac long.


C'est un lapin domestique aux oreilles droites et à la fourrure blanche, beige et noire. Comme pour les autres je ne peux que lui souhaiter de trouver un maître qui prendra bien soin de lui...

Photos : RHP Collection

3 commentaires:

  1. J'en ai vu un sur le début du sentier de la lèque. Pas longtemps hélas car mon cocker Payo n'a pas pu se retenir de lui faire une courette endiablée.

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai vu un sur le début du sentier de la lèque. Pas longtemps hélas car mon cocker Payo n'a pas pu se retenir de lui faire une courette endiablée.

    RépondreSupprimer
  3. Salut. Elle est belle ton histoire. Je suis venu à ton lapin à cause de l'année chinoise du lapin noir, en 2023 !! Je suis pour la liberté des lapins grâce au bouddhisme et je souhaite à tes lapins une belle vie sauvage et libre...

    je te souhaite une bonne année 2023, solidaires ensemble nous sommes forts, continue de prendre soin de la planète, de l écologie et des animaux !!!!

    Gompo

    RépondreSupprimer