lundi 16 novembre 2015

les hirondelles de la Coudoulière

Les premières hirondelles sont arrivées dans notre quartier dès le mois d'octobre. Mais pas n'importe quelles hirondelles puisqu'il s'agit des hirondelles de rochers (Ptyonoprogne rupestris) qui sont les seuls hirundinidés hivernant partiellement en Europe Méridionale. Elles sont reconnaissables à leur forme assez trapue et à leur plumage d'un gris-brun sur le dessus et plus pâle au dessous avec un menton blanchâtre.

Couple d'hirondelles de rochers

D'habitude elles habitent dans les falaises côtières et de montagne, de préférence exposées au soleil et abritées du vent et de la pluie. Ce n'est pas surprenant que ces passereaux viennent passer l'hiver à Six-fours, nichant en petites colonies sous les toits des immeubles surplombant des espaces de verdure où vivent une multitude d'insectes car leur alimentation est composée de moucherons, d'araignées et autres petits insectes qu'elles happent en vol.

Hirondelle de rochers en vol

On peut mesurer l'importance d'une colonie aux déjections salissant les murs et les baies vitrées, lâchées lorsqu'elles rasent les façades des immeubles. Sous les toits des bâtiments des Jardins d'Azur, face au parc de la Méditerranée, elles élisent domicile tous les hivers. Sous les tuiles elles construisent des nids en forme de demi-coupe maçonnés avec de la boue et garnis de racines, de mousses et de plumes.

Hirondelle de rochers perchée

Les femelles y pondent 3 à 5 œufs blancs, tachetés de gris, qu'elles couveront pendant 14 jours. Les juvéniles, un mois après l'éclosion des œufs, prendront leur envol et se nourriront comme leurs parents d'insectes happés en volant.

Hirondelles de rochers juvéniles

Il arrive que des hirondelles de fenêtres (Delichon urbicum) se mêlent pendant une période courte aux hirondelles de rochers, chassant avec elles des insectes qu'elles happent aussi en plein vol. Leur corps est d'un noir gris-bleu, à l'exception du dessous et du croupion qui sont blancs. Outre la couleur de leur plumage, on les reconnait aussi à leur vol qui est plus rapide et plus saccadé, avec des plongeons pour effleurer les herbes ou la surface de la piscine en contrebas des immeubles.

Hirondelle de fenêtre

Parfois des hirondelles rustiques (Hirundo rustica) viennent aussi se mêler aux hirondelles de rochers avec qui elles partagent la nourriture. Leur vol, moins puissant, est plus acrobatique et plus saccadé que celui de leurs cousines. On les différencie aisément à la couleur de leur plumage : dessus bleu noir avec des reflets métalliques, dessous blanchâtre lavé de roux et un front et une gorge brun-roux.

Hirondelle rustique

Vous ne pourrez pas confondre ces hirondelles avec le martinet noir (Apus apus) qui fréquente nos régions en été et qui part hiverner en Afrique bien avant les premiers froids. Il s'en distingue aussi par ses ailes en forme de faucille, son corps plus effilé et plus grand, et une coloration générale bien plus foncée. 

Martinets noirs en vol

Malgré l'importance des déjections faites par ces hirondelles sur les murs et baies vitrées, on se console en se disant que moins d'insectes pénètreront dans les appartements. En fait ce sont des oiseaux utiles qui bénéficient d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981. Et puis moi je suis constamment émerveillé par ces gracieux volatiles qui sillonnent les cieux, rasent les façades des immeubles et viennent me frôler, comme pour me dire bonjour, quand je suis accoudé au balcon !

Photos : RHP Collection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire