dimanche 9 août 2015

Zone de rencontre dans le domaine de la Coudoulière

La première impression qu'on a en entrant dans le domaine de la Coudoulière, à Six-fours-les-plages, c'est que l'automobile est reine, comme si tout avait été conçu pour la circulation routière et non pour celle piétonnière : peu de trottoirs et quand il y en a, des lampadaires ont été plantés en plein milieu. Le piéton peut certes les contourner, mais pas les poussettes, landaus et fauteuils de PMR, obligés à emprunter la route avec tous les dangers que l'on connaît.

La commission "Sécurité" en charge aussi des problèmes de voirie a planché sur le sujet. Une étude avait été auparavant réalisée pour la création de trottoirs là où il était possible d'empiéter sur les espaces verts en bordure de route. Un projet découpé en plusieurs tranches tant le financement était élevé.

Signalisation de début de zone de rencontre placée avant la voie "pompiers"
C'est alors que M. Yves Baylet, membre du syndicat de l'ASLG, soumit à la commission en charge de la Sécurité, ce projet de zone de rencontre qui avait déjà fait ses preuves dans de nombreuses villes. Facile à mettre en œuvre, d'un coût dix fois moindre que celui prévu pour la réalisation des trottoirs, il fut décidé de mettre au mois d'août une portion de route en mode de test pour en tirer des conclusions quant à son efficacité.

Balisage entre le Luberon et les nouvelles Morières
Cette zone de test, située sur l'avenue des Platanes et l'avenue du Lac, va de la voie "pompiers" jusqu'au virage devant les courts de tennis.

Le même balisage vu de près
Qu'est-ce qu'une « zone de rencontre » ? Historiquement c'est une extension d’un concept ancien, celui de la zone résidentielle apparu dans les années 1970 aux Pays-Bas, avec les woonerf, qui concernait surtout les espaces où l’habitat prédominait. Ce concept a été ensuite étendu à d’autres pays, comme la Belgique, la Suisse, puis en 2008 en France sous le nom de zone de rencontre. En droit, c'est donc une zone particulière de circulation en agglomération.

Encore le même balisage côté priorité pour le passage des véhicules
Cette notion a été introduite dans le code de la route en juillet 2008. Elle venait compléter deux autres dispositifs juridiques existants : l’aire piétonne et la zone 30. Cependant, aucun de ces deux outils ne comportait une totale mixité entre tous les usagers sur une partie de la voirie urbaine : piétons, cyclistes, usagers motorisés, transports en commun… Avec les zones de rencontres, au contraire, on cherche à faire cohabiter de manière apaisée, dans un même espace, les piétons et les véhicules.

Balisage placé en amont du Club House
 Au sein de ces zones : les piétons peuvent circuler sur la chaussée sans y stationner ; les piétons ont la priorité sur les véhicules ; tous les véhicules peuvent y circuler (voitures, vélos, bus...), mais ceux motorisés ne peuvent pas excéder une vitesse de 20 km/h.

Balisage situé entre la sortie du parking du Club House et le virage devant les courts de tennis
En règle générale, la zone de rencontre correspond ainsi à des espaces publics où l’on souhaite favoriser les activités urbaines et la mixité des usages sans pour autant s’affranchir du trafic motorisé. Plus ou moins étendue, ses dimensions doivent rester toutefois compatibles avec une vitesse limite très basse pour les véhicules et une attention soutenue des conducteurs du fait de la priorité piétonne.

Le même balisage vu du côté opposé
Un second arrêté rend applicables les règles particulières de circulation sur la base de l’aménagement cohérent des zones et la mise en place de la signalisation correspondante. Les entrées et sorties de cette zone doivent être annoncées par une signalisation appropriée.

Les panneaux signalétiques de fin de zone de rencontre
Dans sa forme définitive - si le concept est approuvé - les balises au sol en plastique rouge et blanc seront remplacées par des bacs fleuris. Lors de la prise des photos, je me suis aperçu que beaucoup d'automobilistes respectaient le code de la route provisoirement imposé.

Les panneaux signalant le début d'une zone de rencontre pour les automobilistes venant du haut du Domaine
Cependant j'ai remarqué que certains panneaux d'indication de la priorité, par rapport à la circulation venant en sens inverse, étaient placés trop hauts. Pour une meilleure efficacité il faudrait qu'ils soient abaissés d'environ 50 cm.

Dès qu'il a franchi la barrière, l'automobiliste sait qu'à 200 m il sera dans une zone de rencontre
En conclusion, c'est une très bonne initiative d'avoir, même à titre provisoire et en période de grande affluence, introduit sur les principaux axes routiers du domaine, une zone apaisée visant à protéger les piétons tout en réduisant la vitesse des véhicules motorisés.  Si l'efficacité de cette zone de rencontre est démontrée, il n'y a plus qu'à espérer que ce projet sera pérennisé...

Sources :
- Service-public.fr, le site officiel de l'administration française ;
- Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Photos :
- RHP Collection.

3 commentaires:

  1. Excellente initiative d'avoir décrit les zones de rencontre dans la version test, en rappelant l'historique.

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  2. C'est trop bien ce que tu as fait, ton article est super !

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  3. Excellent article très bien illustré. Rien à redire !

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