mardi 4 août 2015

Travaux de sondages géotechniques

Le parking provisoire face au parc de la Méditerranée a été fermé ce mardi 4 août 2015, de 7h00 à 18h00, pour cause de travaux de sondages géotechniques.

Les affiches apposées à l'entrée du parking temporaire
Ces travaux de sondages sur le terrain communal cadastré AV 1102, sis avenue du cap Nègre à Six-fours-les-plages, ont été confiés à la société Ginger CEBTP, leader en France dans les études géotechniques des sous-sols, dont l'agence la plus proche est basée à Aix-en-Provence. Sur le terrain, la société avait déplacé une chargeuse-pelleteuse JCB 3CX alimenté par un moteur d'une puissance brute de 109 CV et un pénétromètre stato-dynamique 18T Socomafor sur camion MAN doté de 6 roues motrices.

La chargeuse-pelleteuse JCB 3CX en action
Le pénétromètre, stabilisé par 4 vérins hydrauliques, dispose d'un chariot pouvant recevoir plusieurs modèles de têtes de mesure, outils d'extraction ou tête de frappe. L'atelier de pénétration se trouve à l'arrière du véhicule et permet à l'opérateur de réguler avec précision le sondeur. L'engin est entraîné par un moteur diesel insonorisé de 50 CV alors que la flèche de poussée est animée par 2 vérins hydrauliques liés à un berceau supportant un marteau hydraulique Montabert à cadence réglable de 0 à 1450 coups par minute et aussi une interface pouvant recevoir les têtes de mesure et divers accessoires.

Le pénétromètre est stabilisé par 4 vérins hydrauliques
Un sondage géotechnique est une investigation du sous-sol qui, associée ou non avec des forages de plusieurs trous, est destinée à déterminer la nature et les caractéristiques mécaniques et physiques des constituants du sous-sol. Le but d'un tel sondage est donc de prévoir le comportement du terrain lors de la réalisation d'un ouvrage sur celui-ci.

L'arrière du pénétromètre laisse entrevoir l'atelier de pénétration, en rouge
Compte tenu de la profondeur des excavations par l'engin de terrassement (4,24 mètres maximum), on peut estimer que ces sondages préfigurent la réalisation d'édifices de faible hauteur. Simple principe de précaution avant la réalisation du parking paysager, telle que promise par Monsieur le député-maire pour 2016, ou projet de construction d'un édifice dans cette zone qui pourtant n'échappe pas à la loi "littoral" ?

Telle sont les questions que se sont posées les riverains au vu de ces travaux si particuliers.

Sondages géotechniques complémentaires

Le 29 juillet 2019, le parking provisoire a été fermé en vue de réaliser d'autres sondages en complément de ceux réalisés il y a 4 ans. Seule une mini pelle sur chenilles Loxam a été transportée sur la parcelle pour creuser en divers endroits des excavations. La terre recueillie à une profondeur de 2 mètres a été ensachée en vue d'en déterminer les caractéristiques.

Sondages géotechniques complémentaires

Photos : RHP Collection

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire