mardi 17 mars 2015

Débarquement à la Coudoulière

Mardi 17 et mercredi 18 mars 2015  

La plage de la Coudoulière fut réquisitionnée pour servir de terrain de manœuvres et d'exercices militaires à la Marine Nationale. 

Tôt le matin du premier jour, une barge avait débarqué une Jeep en tenue de camouflage, ainsi qu'un engin capable de dérouler sur le sable un treillis métallique pour éviter que les roues des véhicules ne s'enlisent. Un groupe de deux plongeurs sur un canot pneumatique noir semi-rigide avait escorté ce premier convoi.

Tôt le mati, débarquement de deux véhicules
Au large, entre les Embiez et Bandol, mouillait le BPC "Tonnerre" d'où était partie la barge et au dessus duquel tournoyaient des hélicoptères de combat.

Le BPC "Tonnerre" et hélicoptères en vol stationnaire
Ce bâtiment de projection et de commandement de la Marine Nationale (L9014) est un porte-hélicoptères d’assaut amphibie de classe Mistral dont le port d'attache est Toulon. Aujourd'hui, profitant d'un vent d'est, il effectuait des exercices avec débarquement des troupes et engins au sol.

Le BPC L9014 au large de la Coudoulière
Mis en service le 1er août 2007 il a été conçu pour projeter des forces par voie aérienne et maritime, conduire des opérations des projections des forces citées depuis un poste de commandement, soutenir des forces déployées et porter assistance aux populations civiles.

Une des deux barges de débarquement devant le "Tonnerre"
C'est un navire-école, long de 199 mètres pour 32 m de large, qui est propulsé par 3 moteurs diesel lui assurant une vitesse de 18,8 nœuds. Son équipage est composé de 160 à 177 officiers, officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots. Il possède une capacité d'embarquement de 450 marins ou de 250 marins encadré d'un état-major de 200 hommes.

Un hélicoptère en approche du pont
Le "Tonnerre" est doté de 2 plateformes élévatrices pouvant accueillir 16 hélicoptères. Pourvu pour séjourner en mer près de 6 mois, il dispose d'un hôpital avec salle de radiologie et de chirurgie. Son système de navigation high-tech permet sa localisation précise auprès de toute la flotte de la Marine Française. En outre il est armé de 2 systèmes de missiles sol-air, de 2 canons de 30 mm et de 4 mitrailleuses de 12,7 mm.

Le "Tonnerre" entre la pointe des Caroubier et l'île de Rioux
Il peut être intégré soit au groupe aéronaval français, soit à une Force de Réaction de l’OTAN ou à des missions de maintien de la paix sous mandat de l’ONU ou dans le cadre de l’Union Européenne. Le "Tonnerre" est donc un bâtiment polyvalent combinant sur une plateforme unique les fonctions de porte-hélicoptères, d’hôpital, de transport de troupes, de mise en œuvre de moyens d’assaut amphibie, de moyens de commandement et occasionnellement d’école.

Le chaland de débarquement de matériel lourd a quitté le "Tonnerre"
A peine la barge 29 avait-elle quitté la plage qu'arrivait par le chenal le grand chaland de débarquement d'engins militaires L9094.

Le chaland de débarquement accostant la plage de la Coudoulière
Après s'être positionné face au treillis métallique posé au sol et avoir accosté, le chaland baissait ses deux portes avant basculantes.

Le premier camion débarque sur la plage de la Coudoulière
Guidés par les hommes au sol, sortait le premier camion bâché, aussitôt suivi par deux autres camions de transport de troupes, d'une jeep et d'un véhicule de l'avant blindé (VAB) doté de 4 roues motrices et équipé d'un canon de 20 mm.

Véhicules embarquant dans le chaland
Véhicules en phase de débarquement
Le VAB et son canon de 20 mm
Les manœuvres d'embarquement puis de débarquement s'enchaînèrent pour que conducteurs et guides puissent acquérir des automatismes nécessaires en périodes de conflits.

Le VAB lors de l'embarquement
Un camion transportant du matériel en approche
La Jeep sortant du chaland
Finalement, vers 11h00, le grand chaland, chargé des véhicules militaires embarqués, quittait la plage de la Coudoulière.

Le grand chaland quitte la plage de la Coudoulière
C'est alors qu'entrait en mouvement le premier engin débarqué, lequel était chargé de récupérer par enroulement le treillis métallique emprunté par les véhicules pour quitter la plage.

L'engin chargé de récupérer le treillis métallique
Travail terminé. Prêt pour l'embarquement !
Le treillis enroulé et amarré, l'engin manœuvrait pour entrer en marche arrière dans la barge. Un quart d'heure après, c'était au tour de la barge de prendre le large, en direction du "Tonnerre".

Le dernier chaland quitte la plage de la Coudoulière
Cet exercice s'est répété de nuit le lendemain, de 18h00 à un peu plus de 21h00... si j'en crois les quelques lumières qui éclairaient faiblement la plage de la Coudoulière.

Photos : RHP Collection

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