mercredi 24 décembre 2014

Roses de Noël

Quand un jardinier parle de rose de Noël, il fait allusion à l'hellébore, magnifique fleur à floraison hivernale, capable même de s'épanouir sous un faible manteau neigeux. Les roses dont il est ici question sont des roses qui poussent dans vos jardins et qui arrivent à éclosion aux premiers jours de l'hiver, et plus précisément à Noël. Je m'étais dit qu'en cette saison, les températures affichées étant celles de journées printanières, j'allais trouver à la Coudoulière des rosiers en fleurs. Hélas les rosiers non remontants étaient défleuris. Certains avaient même subi une taille automnale.

Rose rouge - domaine de la Coudoulière
Heureusement qu'au hasard de mes promenades j'ai pu trouver quelques rosiers dont la taille est préconisée en fin d'hiver et qui arboraient encore quelques fleurs dont la plupart étaient fanées.

Rose aux pétales roses - parc de la Méditerranée
Ce sont des variétés de rosiers remontants, lesquels fleurissent plusieurs fois par an, et aussi des Polyantha, rosiers hybrides aux rameaux épineux et aux fruits décoratifs dont les fleurs remontantes forment de petits bouquets.

Bouquet de roses - parc de la Méditerranée
C'est ainsi que j'ai pu photographier, pour le plaisir des yeux, quelques fleurs épanouies sur les rares rosiers du parc de la Méditerranée et du domaine de la Coudoulière...

Rose miniature - domaine de la Coudoulière
... et dans ce domaine, bien caché parmi d'autres végétaux, j'ai découvert un rosier miniature, arborant une seule fleur à peine éclose, qui était encore en bouton il y a deux jours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire