dimanche 14 décembre 2014

Figurines et Santons Musiciens du monde entier

  
Du 22 novembre 2014 au 8 février 2015, la batterie du cap Nègre accueille une exposition d'envergure imaginée par les six-fournais Georges et Isabelle Dalmas sur le thème "Figurines et Santons Musiciens du monde entier".

Cette exposition dont l'entrée est gratuite est ouverte au public de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, tous les jours sauf les lundis et jours fériés.

A l'étage se trouve une bonne partie de la collection d'André Gabriel, collectionneur de figurines et de santons musiciens, spécialiste du galoubet-tambourin, cet instrument prisé des tambourinaires qui se compose d'un gros tambour à deux peaux pour donner le rythme et d'une flûte à trois trous pour jouer la mélodie.
Les visiteurs pourront admirer une large panoplie d'anciens instruments de musique provençaux, regroupés sur une estrade.

Les anciens instruments de musique de la collection d'André Gabriel
Partout ailleurs ce sont des centaines de santons et figurines moulées pour la plupart dans l'argile, mais faits aussi de grès, de plâtre, de bois et aussi de cire. On est surpris par la foison de tambourinaires, qui sont les santons musiciens les plus représentés par les santonniers.

Les tambourinaires (planche n° 1)
Les tambourinaires (planche n° 2)
Regardez bien le 3ème santon tambourinaire en partant de la droite. Il a été créé en 2007 par Moynier, santonnier à Bouc-bel-air, qui s'est inspiré de ce personnage charismatique et excentrique qu'est André Gabriel, collectionneur de santons et d'instruments de musique provençaux anciens exposés ici, mais aussi maitre dans l'art du tambourin et du galoubet qu'il enseigne aux conservatoires de musique d'Aix-en-Provence et d'Avignon.

Les tambourinaires (planche n° 3)
Les tambourinaires (planche n° 4)
Concert en famille (santons André Robbe)
Il y a aussi des joueurs de flûte ou de fifre, des accordéonistes et des vielleurs, et même un joueur de chabrette qui le plus ancien des instruments de musique provençaux. Chez le peuple gitan, on remarquera les guitaristes et les bohémiennes qui dansent au son des castagnettes et des tambourins à cymbalettes.

Les joueurs d'accordéons à soufflet et de vielles à roue, de part et d'autre du tambourinaire
Les bohémiens musiciens avec guitare et tambourins à cymbalettes
Ces figurines sont les œuvres de santonniers célèbres tels Gabriel, Rampal, Jouve, Guiomar, di Landro, Neveu, Robbe, Arterra, Pellegrini, Vezolle, Chanet, Delchamp, de Marans, Devouassoux, Graille, Sumien et de bien d'autres dont j'ai oublié les noms.

Les santons musiciens baroques de Liliane Guiomar
Tambourinaire de Georges Dalmas d'après une illustration de Jean-Marc Rossi
En sous-sol on pourra admirer une magnifique crèche de 4 m², représentant un village provençal où s'agite le petit peuple de santons, œuvre créée pour la circonstance par Georges Dalmas, santonnier célèbre et président de l'association "Arts et Traditions Provençales".

La grande crèche de Georges Dalmas
Les villageois passant devant le camp des bohémiens et se dirigeant vers le puits
Une partie du village avec l'étable de la nativité, l'oratoire et le moulin
Le maire et le garde-champêtre devant l'oratoire et le lavoir
Les villageois autour du puits
C'est une belle exposition de tradition provençale qui ne laissera pas le spectateur indifférent... une exposition à laquelle je vous convie, surtout en ces fêtes de fin d'année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire