vendredi 23 mai 2014

les araignées

Saltique orangée

Cela me rappelle un poème de Victor Hugo tiré des Contemplations (1856) :

J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,
Parce qu'on les hait ;
Et que rien n'exauce et que tout châtie
Leur morne souhait ;

Parce qu'elles sont maudites, chétives,
Noirs êtres rampants ;
Parce qu'elles sont les tristes captives
De leur guet-apens ;

Parce qu'elles sont prises dans leur oeuvre ;
Ô sort ! fatals noeuds !
Parce que l'ortie est une couleuvre,
L'araignée un gueux;

Parce qu'elles ont l'ombre des abîmes,
Parce qu'on les fuit,
Parce qu'elles sont toutes deux victimes
De la sombre nuit...
   Qui ne connaît ce vieux dicton paysan :
"Araignée du matin, chagrin ;
Araignée du midi, souci ;
Araignée du soir, espoir." ?

Ce qui pourrait signifier :
- Tristesse le matin si on voit une araignée s'activer car cela sous entend qu'aucune rosée ne la gêne, donc de pluie à venir.
- Préoccupation le midi parce que si l'araignée tisse sa toile, cela implique qu'il va bientôt pleuvoir et qu'il faudra donc se dépêcher.
- Espoir le soir car si une araignée se balade en toute tranquillité au crépuscule, c'est qu'il va faire beau demain !


Argiope-frelon

Car on ne peut rester indifférent à ces Aranéides apparus sur Terre au début du Carbonifère, il y a 360 millions d'années, bien avant l'arrivée de l'Homme. Elles ont colonisé presque tous les milieux puisqu'on les trouve aussi bien dans les profondeurs cavernicoles qu'en montagne, depuis les zones équatoriales aux étendues arctiques, à l'exception des régions polaires, des très hauts sommets... et des eaux salées !

Pisaure admrable

Certaines personnes ont en horreur les araignées ou en ont peur. Cette peur s'appelle l'arachnophobie, qui est une des phobies les plus communes. D'autres personnes sont passionnées, fascinées par ces invertébrés et en font même l'élevage ; on dit qu'elles sont arachnophiles.

Argiope fasciée

De façon plus prosaïque, on peut affirmer que les araignées ne sont pas des insectes puisqu'elles possèdent 8 pattes au lieu de 6, et qu'elles ne sont pourvues ni d'ailes, ni d'antennes, ni d'appareil masticateur dans la bouche. Leur corps est composé d'un céphalothorax et d'un abdomen, alors que chez les insectes, la tête et le thorax sont deux parties bien distinctes.

Araignées de la Coudoulière (planche # 1)
 
Elles sont majoritairement insectivores et joue un rôle prépondérant dans la régulation des populations d'insectes. Elles-mêmes ont leurs propres prédateurs parmi les oiseaux, les reptiles, certains amphibiens, des insectes comme les guêpes et les libellules, et certains mammifères tels les chauve-souris et les hérissons.

Araignées de la Coudoulière (planche # 2)

Les araignées secrètent une soie qui sert à produire un fil qui leur permettra de se déplacer, à tisser une toile pour capturer ses proies, puis à les envelopper dans un cocon qui servira de garde-manger. A l'inverse des guêpes et moustiques, elles ne piquent pas mais elles mordent. Les morsures des grandes espèces sont souvent douloureuses et ne laissent pas des séquelles. Le venin est injecté quand elles se sentent en danger, donc pour se protéger, ou encore pour tuer leurs victimes. Ce venin qui contient des enzymes capables de liquéfier les organes internes, va immobiliser les proies avant de les faire passer de vie à trépas !

Araignées de la Coudoulière (planche # 3)

On a recensé dans le monde 42.000 espèces d'araignées, dont 1.600 en France. Parmi toutes ces espèces, une seule est herbivore ! La majorité des araignées tissent une toile pour capturer des proies vivantes. Certaines espèces pratiquent l'affût et d'autres la chasse à courre... autant d'arguments pour mieux nous intéresser à la vie captivante de ces invertébrés hors normes.



Pour en savoir plus sur les araignées, je vous invite à vous connecter sur le site de Wikipedia, l'encyclopédie libre, où je me suis documenté.

Nota : toutes les photographies d'araignées figurant dans cet article, prises en 2013 et 2014, proviennent de RHP Collection.

Planche # 1 :
- Araneus diadematus enrobant sa proie de soie
- Argiope bruennichi appelée Argiope-frelon

Planche # 2 :
- araignée non identifiée
- Araneus diadematus au centre de sa toile
- Synaema globosum ou araignée Napoléon
- Carrhotus xanthogramma au céphalothorax noir et abdomen roux

Planche # 3 :
- araignée non identifiée capturant une petite sauterelle
- Steatoda triangulosa posée sur une vitre
- Thomisus onustus, araignée-crabe jaune
- Meioneta rurestris noire aux pattes brunes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire