jeudi 19 septembre 2013

Patrick MOQUET expose à la Maison du Cygne

C'est à la Maison du Cygne, à Six-fours-les-plages, du 14 septembre au 27 octobre 2013, que Patrick MOQUET, artiste peintre et enseignant, expose quelques unes de ses œuvres récentes, dont certaines de grandes dimensions qui occupent des pans entiers de murs.

Les preuves par neuf I et II
Après avoir obtenu une licence d‘Histoire de l‘Art à Tours et Poitiers, Patrick MOQUET monte à Paris pour se spécialiser en maîtrise dans l‘art contemporain. Il intègre ensuite la filière Arts Plastiques et poursuit ses études jusqu‘au Doctorat à Aix-en-Provence où il deviendra Maître de Conférences au Département Arts Plastiques (Université de Provence Aix-Marseille I).

Acryliques sur manuscrits
Si ses peintures s‘appuient toujours sur l‘image, elles abandonnent la rigueur photographique au profit d'une recherche picturale où se mêlent l'imaginaire et la poésie.

Assemblage I
Voici pêle-mêle quelques unes de ses œuvres intitulées : Week-end, le Palais des Arts I (thème Hors Série, 2008), en toutes saisons (thème Story Box, 2011) et Cabotinage III.

Assemblage II
Dans "Au dessus des genres", "Débordements" et "A la source", les personnages s'effacent pour que l'attention puisse se concentrer sur l'imaginaire et la poésie véhiculés par la scène où ils évoluent. Dans "Saisissement", l'énorme brochet capturé, surgi des ondes, veut happer un personnage improbable...

Assemblage III
Dans les trois premiers tableaux, le peintre s'interroge et nous interpelle : "Que sont devenus"... les motifs ? les intestins d'Erasme ? les muses ? Et dans le dernier intitulé "Miroir et drapés", c'est le spectateur qui à son tour s'interroge sur le titre de l'œuvre, car le miroir ne reflète qu'une partie de l'anatomie du sujet principal allongé sur un jeté de lit aux contours estompés, partiellement caché par les sujets du premier plan. En fait ils ne sont que prétextes pour mettre en scène animaux et personnages évoluant autour des objets évoqués.

Une belle exposition qui ne laissera pas le visiteur indifférent, avec des toiles grand format comportant des personnages placés dans des univers scéniques qu'il faut interpréter et analyser au gré de notre compréhension artistique et de notre fantaisie.

Horaires d'ouverture :
Entrée libre. Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Fermé le lundi et jours fériés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire