dimanche 14 juillet 2013

Handiplage à la Coudoulière

Depuis 2010 la plage des Roches Brunes est labellisée "Handiplage" pour la qualité de ses installations aménagées en bord de mer à destination d'un public en situation de handicap.

La partie de la plage des Roches Brunes réservée aux personnes en situation de handicap
Ces installations sont ouvertes du 1er juillet au 31 août, de 9h00 à 19h00. Un handiplagiste titulaire du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique), basé au Poste de Secours de la plage des Roches Brunes, est présent pour accueillir et informer les personnes sur les matériels mis à leur disposition en vue d'une baignade en toute sécurité et en toute autonomie.

Les bornes auditives à l'usage des déficients visuels et le tapis rigide destiné à la mise à l'eau des véhicules spéciaux
Le panneau d'information "handiplage" surmonté d'un haut-parleur
Les trois "Tiralos" de couleur jaune
L'hippocampe aux couleurs bleu azur
Le QUAD en inox et siège de toile bleue
Le dispositif audio-plage permet aux déficients visuels de pouvoir se baigner sans assistance grâce à un guidage sonore par totems et bouées reliés à un bracelet télécommandé fixé aux poignets. Un cheminement sur la plage de couleur différente du sable permet en outre de localiser le chemin et accéder à la mer.
Les Tiralos sont des fauteuils gonflables permettant aux personnes handicapées de se baigner tout en étant confortablement installées. L'hippocampe tout terrain est un fauteuil flottant seul, le temps de la baignade. Quant au QUAD, il permet de rentrer dans l'eau et permettre à la personne assise de prendre le bain.

Logo "Tourisme et Handicap"
Seuls bémols pour ce coin de plage labellisé Handiplage, ce sont les places de parking et les sanitaires. En effet, la mise en service des nouveaux sanitaires flambant neuf devrait se faire pour le début du mois d'août. Quant aux six places de parking réservées, situées comme il se doit devant la plage, comme d'ailleurs toutes les autres places de parking payantes, elles ont été fermées pour cause des travaux de construction de la future Maison de la Mer !

Gageons qu'en 2014 tout sera rentré dans l'ordre et que les personnes en situation de handicap pourront bénéficier en toute sérénité des installations prévues à leur effet.

Enfin, si vous voulez savoir quelles sont les plages labellisées HANDIPLAGE (à ce jour au nombre de 51), veuillez cliquer sur le logo ci-dessous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire