dimanche 9 juin 2013

Engraissement de la plage des Roches Brunes

Début mai 2013, la plage des Roches Brunes a été fermée au public pour cause d'engraissement, opération qui consiste à enrichir la plage en sable. Ce sont plusieurs camions aux bennes remplies de matériaux granulaires qui ont déversé leur contenu sur la plage, ce qui représente plusieurs tonnes d'un sable à la texture plus grossière que celui fourni lors du précédent engraissement. Souvenez-vous, ce sable trop fin s'était éparpillé sous l'action des vents forts, au grand dam des riverains qui en retrouvaient jusque dans leurs appartements à chaque fois que soufflait le mistral.

Engraissement de la Plage des Roches Brunes
Donc un sable blond d'un bel aspect, d'un grain intermédiaire, c'est-à-dire ni trop fin ni trop gros, agréable au contact de la voute plantaire lorsqu'on marche nus pieds sur la plage. Cependant notre plage étant située face aux vents d'ouest et du nord, le fort mistral qui a soufflé en cette fin du mois de mai a décoiffé pendant une dizaine de jours les dunes de sable, éparpillant les grains les plus fins sur la route et vers l'intérieur des terres.

Sable envolé sous l'action du mistral
Fin mai, un bouteur sur pneus du type "bulldozer" entrait en action pour étendre le sable sur la plage, tandis qu'un autre engin ratissait et nivelait le sol.

Les deux engins chargés de répartir et niveler le sable
Après le départ des deux engins, c'était une vaste et belle plage de sable qui était offerte aux habitués des lieux, n'attendant plus qu'à être foulée par leurs pieds...

La plage après nivellement du sable ajouté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire