samedi 6 avril 2013

Les travaux en 2013 au port de la Coudoulière

Les travaux autour de la zone portuaire ont démarré dès la fin février 2013. Ils consistent d'une part en l'extension de 55 m² du bâtiment existant de la capitainerie du port, avec la création d'un accueil et d'une salle d'attente, et d'autre part de la construction, face à la mise à l'eau, de sanitaires automatiques.

Travaux d'extension de la capitainerie et construction de toilettes
Ce bloc sanitaire automatique mixte, situé à proximité immédiate de la capitainerie du port, sera composé de six douches et six sanitaires hommes et femmes disposés sur une surface de 82 m².

Façades sud des sanitaires publics et de la capitainerie
Mais ce n'est pas tout. Ont aussi débuté (timidement) les travaux de construction de la Maison de la Mer tant attendue par les associations du port de la Coudoulière. Pour l'instant les abords du chantier ont été sécurisés et les constructions modulaires temporaires de l'association des plaisanciers ont été déplacées.

Le chantier de la future Maison de la Mer
Cette Maison, qui devrait accueillir toutes les associations basées sur le port, a pour maître d'ouvrage la ville de Six-fours-les-plages et sera construite à l'emplacement de la vieille bâtisse, laquelle sera bientôt démolie.

Maquette montrant l'aspect qu'aura la future Maison de la Mer
Pendant la durée des travaux, les usagers seront confrontés à des problèmes de parking. La municipalité avait anticipé et contourné cette gêne en ouvrant le parking temporaire situé sur la zone B. Pour faciliter l'accès vers le centre aéré des Roches Brunes et le parc de la Méditerranée, elle avait ordonné la réalisation d'un enrobé sur la partie haute du terrain et un chemin piétonnier balisé et sécurisé donnant sur la corniche de la Coudoulière.

Le chemin piétonnier menant au parc de la Méditerranée et au centre aéré des Roches Brunes
Mais c'était sans compter sur l'occupation du terrain par les gens du voyage le 20 mars 2013. Après leur départ quelques jours plus tard, la municipalité fit obstruer l'entrée du parking de telle sorte que personne ne puisse y entrer...

L'entrée du parking temporaire momentanément interdite aux véhicules
Les difficultés des usagers du port pour trouver un emplacement de parking demeurent d'autant que plusieurs emplacements ont été supprimés du fait des travaux sur la zone portuaire de la Coudoulière.

2 commentaires:

  1. Quelques jours après la parution de l'article, la municipalité a fait enlever l'amas de terre qui obstruait l'entrée du parking temporaire. Un panneau interdisant l'accès aux véhicules de plus de 1,90 mètres de hauteur a été soudé au dessus de la barre supérieure du portique, laquelle a été verrouillée avec un plus gros cadenas...

    RépondreSupprimer
  2. L'inauguration des aménagements de la capitainerie du port de la Coudoulière a eu lieu le 17 novembre 2013 . Elle a réuni un grand nombre d’élus, de plaisanciers et de responsables d’associations liées à la mer. Pour en savoir plus, consultez l'article paru à la même date sur Six-fours.net, rubrique "Aménagement".

    RépondreSupprimer