lundi 7 janvier 2013

Fa comme...

Il ne s'agit pas d'une note de musique, mais d'une devinette. Il faut trouver deux noms de gros oiseaux commençant par les lettres "fa" et qui ont été aperçus le même jour à la Coudoulière. Fait assez rare, direz-vous, mais qui s'est néanmoins produit le 7 janvier 2013. Supprimons les fauvettes qui sont de petits passereaux, il reste...

faucon crécerelle
 
... le faucon (ici, un faucon crécerelle) que j'avais observé déjà il y a un an. Il volait au dessus de la corniche de la Coudoulière et s'était posé sur un des lampadaires de cette voie. Par deux fois je le vis encore chassant dans le domaine de la Coudoulière où il captura dans ses serres une hirondelle des rochers. Depuis quelque temps, son terrain de chasse favori est le cap Nègre et c'est là, posé sur un des mâts du trampoline, que j'ai pu le photographier.

faisan de Colchide
 
L'autre oiseau commençant par "fa" est un faisan (ici, un faisan de Colchide), sans doute un des faisans d'élevage lâchés pour servir de gibier aux chasseurs et qui s'est réfugié dans le domaine de la Coudoulière... juste le temps qu'on me signale sa présence et que je puisse le photographier !

Il y a un an devant la batterie du cap Nègre, à la veille de Noël, j'avais vu une poule faisane surgir devant moi et se cacher dans les taillis, avant même que je n'ai eu le temps d'ajuster mon appareil photographique.

Il n'y a pas que les faisans qui fuient devant les coups de feu des chasseurs. Il y a aussi les sangliers qui désertent les lieux où sont organisées les battues, et qui errent la nuit dans les rues de la ville, ou s'en vont se noyer en mer... mais là, ce sont d'autres histoires pouvant faire l'objet d'autres articles !

Pour obtenir plus de photos et d'informations sur les lâchers dans notre commune de faucons par la Ligue de Protection des Oiseaux ou de faisans par la société de chasse "le Lièvre", je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire