dimanche 6 janvier 2013

7ème rendez-vous des santons et crèches

Du 23 novembre 2012 au 10 février 2013 se tient, à la batterie du cap Nègre, le 7ème rendez-vous des crèches et santons organisé par Georges DALMAS, santonnier et collectionneur, demeurant à Six-Fours.

Cette année ce rendez-vous revêt un aspect particulier car non seulement il offre une rétrospective de santonniers disparus, mais il affiche aussi la reconnaissance du talent d'un santonnier toujours en activité en la personne de Paul GARREL, santonnier à Rocbaron qui était invité d'honneur de cette magnifique exposition et qui présenta 16 pièces uniques dont des ensembles de maisons créés pour l'occasion.

crèche de Paul GARREL
Une exposition riche aussi des œuvres de santonniers disparus comme les frères PELLEGRINI qui s'installèrent à Marseille pendant le Second Empire, Thérèse NEVEU (1866-1946), soeur du céramiste Paul SICARD et épouse du potier Louis NEVEU, laquelle inventa en 1925 le métier de santonnier professionnel, Francis LASCOURS dont l'atelier a été repris par son neveu Jérôme ROUXEL, Simone JOUGLAS (1907-2001), meilleur ouvrier de France en 1961, le marseillais Marcel CARBONEL (1911-2003) et aussi Paul FOUQUE (1921-2004) qui connut sa gloire en 1952 avec le santon baptisé "le coup du mistral". 

santons de la fin du XIXème siècle des frères PELLEGRINI
santons en argile peint de Thérèse NEVEU
santons habillés de Simone JOUGLAS créés en 1945
santons en argile de Francis LASCOURS
petits santons peints de Marcel CARBONEL
santons peints de Paul FOUQUE
Un rendez-vous riche en pièces de collection, à ne manquer sous aucun prétexte. Cependant si vous ne pouvez vous y rendre, vous pouvez retrouver quelques unes des œuvres exposées cette saison, ainsi que celles exposées les années précédentes à la batterie du cap Nègre à Six-fours-les-plages, sur le site des Santons de Provence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire