dimanche 17 février 2013

Visite du palais des grands maîtres à Rhodes

Le 15 décembre 2012 à 11h30

Bâtie au XIVe siècle sur le site d'un ancien temple consacré à Hélios, dieu du soleil, le palais des grands maîtres est une impressionnante forteresse entourée de remparts, dans un style gothique provençal rappelant le palais des Papes en Avignon. Détruit en 1856 lors de la grande explosion d'une poudrière enfouie dans les sous-sols, le palais fut reconstruit tel qu'il fut édifié sous Hélion de Villeneuve.

Les tours crénelées avec mâchicoulis du palais des grands maîtres
Le palais s'étend autour d'une cour intérieure de 50 m de long sur 40 m de large. Dans sa partie nord, des niches abritent des statues d'empereurs romains, provenant de fouilles à l'Odéon de Cos réalisées par les Italiens au début du XXe siècle.

Les statues des empereurs romains de la cour centrale du palais
Dans le grand hall, on peut admirer un ensemble en marbre blanc représentant le troyen Laocoon et ses fils Antiphantes et Thymbraeus luttant contre les deux serpent de mer, oeuvre des sculpteurs rhodiens Agesandre, Polydore et Athénodore. Cette scène décrite dans l'Enéide, de Virgile, est liée à l'histoire du cheval de Troie, abandonné par les Grecs après le siège de la ville.

Laocoon et ses fils luttant contre les serpents
Les salles intérieures, décorées d'un mobilier italien, abritent également une collection de meubles de style occidental des XVIe et XVIIe siècles. Des vases islamiques et chinois de la dynastie Ming, ainsi que des statues de bois polychromes tenant des candélabres de bronze, achèvent d'agrémenter la décoration des salles où trônent de grandes cheminées en pierre de taille. Des tapisseries murales recouvrent les grands pans de mur dénués de mobilier.

Fauteuils baroques en velours de Gênes disposés autour de la cheminée
Mais ce qui attire l'attention du visiteur lorsqu'il parcourt les salles, c'est la richesse des mosaïques ornant le sol. Les plus connues datant de l'époque helléniste sont celle de Méduse représentant la Gorgone mythologique avec sa chevelure où grouillent les serpents, celle des neuf muses et celle des dauphins. Les mosaïques représentant la chasse aux fauves et la gigantomachie de Poséidon, photographiées ci-dessous,  proviennent des îles du Dodécanèse.

Mosaïque relatant une chasse au léopard
Mosaïque représentant la déesse mère Gaïa, allongée, et Poséidon, dieu de la mer tenant un trident
Ainsi s'achève la visite du palais des grands maîtres de Rhodes qui, rappelons-le, servait autrefois d'abri à la population en cas de danger...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire