dimanche 17 février 2013

Excursion dans la Rome baroque (Italie)

Le 20 décembre 2012 à 9h30

Cette excursion avait pour thème la visite des principaux édifices baroques de Rome, et notre circuit s'inscrivit donc dans un quadrilatère délimité par la place d'Espagne, la place de Trevi, la place Navone et le Champ de Mars où se tient le Panthéon. Mais de cet édifice religieux antique, bâti au Ier siècle avant J-C sur ordre d'Agrippa, ainsi que des obélisques égyptiens et de la colonne de l'empereur romain Marc-Aurèle, vous n'en verrez pas les photos afin de nous concentrer uniquement sur le caractère baroque de la capitale italienne.

La fontaine de la Barcaccia
Rome est une ville d'eau qui compte pas moins de 2.000 fontaines, raison pour laquelle je vais accorder une attention particulière à celles-ci. A commencer par la fontaine de la Barcaccia (vilain bateau, en italien) qui se trouve au cœur de la place d'Espagne, au pied de la Scalinata, escalier monumental conduisant à l'église de la Trinité des Monts. C'est un chef-d’œuvre de la sculpture baroque italienne, commandé en 1629 par le pape Urbain VIII au sculpteur italien Pietro Bernini et à son fils Gian Lorenzo. Il se présente sous la forme d'une barque échouée prenant l'eau, en souvenir de la grande inondation de Rome en 1598 pendant laquelle le pape Clément VIII avait dû traverser la place dans une barque du fait de la hauteur de l'eau. La fontaine est remplie d'une eau bleu turquoise très claire parsemée de pièces de monnaie à vœux jetées par les touristes. Elle est ornée à ses extrémités des soleils et abeilles symbolisés dans le blason des Barberini, puissante famille florentine du pape Urbain VIII.

La fontaine de Trevi
Commandée à Niccolo Salvi en 1732 par le pape Clément XII pour remplacer le modeste bassin existant en cet endroit, la fontaine de Trevi fut achevée en 1762 par Niccolo Pannini. Adossée au palais Poli, cette œuvre monumentale en forme d'arc de triomphe, écrase par sa magnificence la minuscule place sur laquelle elle se trouve. La fontaine est alimentée en eau par l'aqueduc de l'Aqua Virgo, construit en 19 avant J-C par Marcus Vipsanius Agrippa. Il est de coutume de jeter une pièce de monnaie par le bras droit en tournant le dos à la fontaine avant de quitter Rome. Par ce geste, la personne ayant jeté une pièce sera assurée de revenir à Rome afin de la retrouver. La fontaine de Trevi a été immortalisée dans le film "la dolce vita" , tourné en 1960, où Federico Fellini montre Anita Ekberg prenant son bain dans la fontaine en robe du soir, sous les yeux de Marcello Mastroianni.

La fontaine des quatre fleuves avec au centre la statue du Gange
La fontaine des quatre fleuves fut bâtie par le Bernin au centre de la place Navone, devant l'église de Sainte Agnès en Agone. Les statues des quatre fleuves symbolisent chacun un continent : le Danube (Europe) sculpté par Antonio Raggi, le Gange (Asie) sculpté par Claude Poussin, le Nil (Afrique) avec le visage voilé car on ne connaissait pas sa source, sculpté par Giacomo Antonio Fancelli et le Rio de la Plata (Amérique) sculpté par Francesco Baratta. Le continent océanien n'ayant pas encore été découvert, cela explique pourquoi il n'entre pas dans la composition de cette fontaine commandée par le Pape Innocent X et surmontée d'un obélisque égyptien amené à Rome par Caracalla.

La fontaine de Nepune
Au nord de la place Navone, la fontaine de Neptune, due au sculpteur maniériste Giacomo della Porta (1576), a connu un net regain d’intérêt depuis la fin du XIXe siècle, date à laquelle lui ont été ajoutés des ornements sculptés comme Neptune luttant contre une pieuvre, des naïades, des chevaux marins et des "putti", enfants nus largement représentés dans la décoration de la Renaissance.

L'église Sainte Agnès en Agone
L'église Sainte Agnès en Agone se trouve sur la place Navone, en face de la fontaine des quatre fleuves, laquelle est surmontée d'un obélisque égyptien. La tradition veut que cette église ait été construite sur le lieu où la sainte martyrisée, exposée nue à la vue de la populace, fut recouverte miraculeusement par ses cheveux. Succédant à l'oratoire construit dès le VIIIe siècle, l'église fut reconstruite en 1652 dans le style baroque par les architectes Girolamo et Carlo Rainaldi, à la demande du pape Innocent X. L'église fut achevée en 1657 par Francesco Borromini qui en dessina la façade concave et la surmonta d'une coupole adjointe de deux campaniles.

L'église de la Trinité des Monts
Autre église avec deux campaniles également située devant un obélisque égyptien : l'église de la Trinité des Monts avec ses deux clochers symétriques datant de 1495, construite  par ordre du roi de France Louis XII, et située sur le Pincio par lequel on accède en empruntant l'escalier monumental du même nom comportant 138 marches. Cette église, comme celle de l'ensemble consacré à « Saint-Louis des Français », appartient aux « Pieux Établissements de la France et Lorette ». À ce titre, la gestion et l'entretien de cet édifice sont à la charge de l'État français.

L'église Saint-Louis des Français
 L'église Saint-Louis des Français se trouve entre le Panthéon et la place Navone. Dessinée par Giacomo della Porta, construite par Domenico Fontana, l'église fut achevée en 1589. Ce fut le cardinal Jules de Médicis (futur pape Clément VII) qui en posa la première pierre, et ce fut grâce aux Valois Henri II, Henri III, Catherine de Médicis et au Duc Charles III de Lorraine que sa construction put être menée à bien sous la direction du cardinal Matthieu Contarelli. Elle fut consacrée l’année de son achèvement comme l’église nationale des Français à Rome. Elle est dédiée à la Vierge Marie, à saint Denys l’Aréopagite et à saint Louis roi de France. La statue en médaillon représente Charlemagne au dessus d'un cartouche renfermant une salamandre avec l'inscription "nutrisco et extingo" (je me nourris du bon feu et j'éteins le mauvais).

L'ambassade d'Espagne et le socle de la colonne de l'immaculée Conception
Revenons à notre point de départ : la place d'Espagne, qui est une des principales places touristiques, située dans le quartier des boutiques de luxe de Rome. C'est en 1620 que l'Espagne prit possession de cette place qui fut rebaptisée place d'Espagne pour y établir au n° 63 son ambassade auprès du Saint-Siège dans un immeuble renaissance modifié pour l'occasion par l'architecte Francesco Borromini. En 1854 le pape Pie IX fit ériger en face de l’ambassade espagnole, sur la place Mignanelli qui prolonge la place d’Espagne, la colonne antique de l’Immaculée Conception dont on voit le socle avec ses quatre statues assises en marbre. Tous les 8 décembre, la statue de la vierge fait l'objet d'un pèlerinage marial annuel avec la présence du Pape.

Et puisqu'on parle du souverain pontife, l'excursion se poursuit cet après-midi avec la visite de la basilique Saint-Pierre de Rome. Peut-être verrons-nous Benoît XVI ? mais ceci vous le saurez en lisant le carnet de voyage consacré à cette partie du Vatican !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire