lundi 29 octobre 2012

Tempête du 26 octobre 2012

Alors que l'ouragan Sandy frappait les Caraïbes, une tempête ravagea le Var les 26 et 27 octobre 2012. Moins importante que celles des années passées, cette tempête causa néanmoins de gros dégâts, surtout dans le port du Brusc où des embarcations, après avoir rompu les amarres sous les bourrasques soufflant à 130 km/heure, coulèrent ou s'échouèrent sur le quai Saint-Pierre envahi par les flots.

La digue du port de la Coudoulière sous les coups de boutoir des grandes vagues
Dans le port de la Coudoulière, il y eut certes moins d'avaries, seulement quelques frottements sur la peinture ou le gelcoat des coques s'entrechoquant malgré les pare-battages. C'est dans les espaces boisés qu'il y eut plus de dégâts. Dans le bois communal et dans le domaine de la Coudoulière, quelques arbres ont été déracinés et des branches cassées, d'autant plus que le sol était largement imbibé d'eau par les pluies diluviennes tombées la semaine d'avant, favorisant ainsi la chute des arbres.

Pin déraciné et arbre cassé près des lacs
Autres arbres déracinés dans le domaine de la Coudoulière
Tous les pompiers du Var étaient en alerte rouge. Ils ont été appelés pour secourir les personnes en difficulté, mais aussi pour vider les caves inondées, sécuriser les voies obstruées par la chute des arbres et intervenir sur les toits. Même les tuiles des bâtiments récents de Pierre et Vacances, situés face au port de la Coudoulière, se sont désolidarisées de la toiture et ont nécessité l'intervention des pompiers pour enlever celles qui menaçaient de tomber.

La toiture des Rivages de Coudoulière endommagée par la tempête
Les riverains craignent que d'autres tempêtes sévissent encore cet hiver sur la côte, causant des préjudices dommageables. Certains parlent du réchauffement climatique, et des conséquences néfastes et douloureuses sur l'ensemble de notre planète...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire