vendredi 5 octobre 2012

Les céphalopodes fossiles au Cap Nègre

Jusqu'au 4 novembre 2012 se tient à la batterie du Cap Nègre une exposition ayant pour thème "les céphalopodes fossiles de France". Ce qui surprend le visiteur, c'est cette richesse de pièces extraites des entrailles de la terre et datant de 200 à 400 millions d'années avant notre ère. Ces fossiles nous sont présentées par Claude RUEDA et Roland REVEST, deux collectionneurs passionnés bien connus du monde de la paléontologie.

Podagrosites pseudogrunouri (à gauche) et Haugia evoluta (à droite)
Mammatoceras (à gauche) et Lytoceras cornucopia (à droite)
Denckmannia entourée de deux Harpoceras subplanatum
C'est aussi une exposition paléontologique pédagogique, car huit grands tableaux expliquent les principes de la fossilisation,  l'évolution des ammonites à l'apparition des céphalopodes actuels tels que les nautiles, seiches, calmars et poulpes, représentantd du groupe des Nautiloïdes, car il ne faut pas oublier que le mot "céphalopode" vient du grec kéfalé (tête) et podos (pied) [littéralement : dont le pied est situé sur la tête]. A ces tableaux instructifs vient s'ajouter l'arbre généalogique des céphalopodes, depuis le Cambrien jusqu'à nos jours.

Deux des neuf panneaux pédagogiques
Une exposition à ne manquer sous aucun prétexte ! A noter qu'elle est réalisée par le Pôle Arts Plastiques de la ville de Six-fours-les-plages et se tient du 28 septembre et au 4 novembre 2012 à la batterie du Cap Nègre.

1 commentaire:

  1. Belles images et commentaires qui donnent envie d'aller visiter cette instructive expo.

    RépondreSupprimer