jeudi 30 août 2012

Les plages de la Coudoulière

Pour la treizième année consécutive, les plages du quartier de la Coudoulière, comme toutes celles de Six-fours-les-plages, ont obtenu le label "Pavillon bleu", titre envié des stations balnéaires et apprécié des touristes et des six-fournais. Cet écolabel, créé en 1985 par l’Office Français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, récompense chaque année les communes et ports de plaisance français qui mènent de façon pérenne une politique environnementale de qualité.

Le drapeau du Pavillon Bleu aux côtés du drapeau national et de celui de l'Union Européenne
 La plage la plus grande est celle de la Coudoulière puisqu'elle s'étend de la pointe du Carabinier à l'entrée du port de la Coudoulière. La partie la plus fréquentée est celle comprise entre la dite pointe et les épis de rochers séparant cette portion de plage de celle située à proximité du restaurant "le Tao" (anciennement "la Brise"). C'est une plage faite de sable fin et de gravillons et l'eau de mer est d'une belle clarté. Des installations de douches froides et des toilettes se trouvent près du poste de secours construit en 2004 à la place de l’ancien restaurant "Banana Beach".

La partie principale de la plage de la Coudoulière
Entre les épis et l'entrée du port de la Coudoulière, au pied du restaurant "le Tao", se trouve l'autre partie de la plage de la Coudoulière faite de sable fin. Vous y trouverez des douches froides et vous aurez la possibilité de louer relaxes et parasols auprès du plagiste. Seul bémol, sa proximité avec l'entrée du port de la Coudoulière et le chenal réservé aux scooters des mers, ce qui amène, lorsque le vent souffle vers le rivage, des rejets d'hydrocarbure.

La seconde partie de la plage de la Coudoulière
Entre le port de la Coudoulière et le cap Nègre se situe la plage des Roches Brunes. C'est une plage profonde faite de gravier fin et de sable. Dans l'eau on a pied assez loin. Cependant la présence de rochers non loin du rivage, affleurant la surface, doit inciter à la prudence. Flanqué en bout de la plage, le centre aéré des Roches Brunes accueille les petits enfants, et sous la Capitainerie inaugurée en 2006 se trouvent  le centre de secours et des douches froides. Depuis 2010, cette plage est dotée d'un pôle "handiplage", installations aménagées en bord de mer pour que les handicapés moteurs et les non voyants, aidés d'un accompagnateur, puissent se baigner en toute sécurité.

La plage des Roches Brunes
 Les trois vues des plages ont été prises le 11 août 2012 de la jetée du port de la Coudoulière, et celle des drapeaux flottant au vent, le 30 juillet 2012 par petit mistral. Les plages sont régulièrement nettoyées au petit matin par du personnel saisonnier encadré par le personnel de "sécurité-plages". Elles le sont aussi à l'aide d'engins motorisés qui enlèvent les déchets et posidonies rejetés par la mer et remodèlent les plages. Quant à l'eau de baignade, elle est régulièrement analysée par le personnel "sécurité-plages" et par les services de l'Etat.

Un label "Pavillon Bleu d'Europe" amplement mérité pour les plages de Six-Fours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire