dimanche 19 août 2012

Concours de pêche à la traine aux gros pélagiques

L'association des gens de la mer des ports de la Coudoulière et Méditerranée a organisé du lundi 13 au samedi 18 août 2012 le trophée de la ville de Six-Fours. Au programme, pêche à la traine en bateau aux gros pélagiques, c'est-à-dire aux poissons navigant en surface tels que thons rouges, thons blancs ou germons, espadons et dorades coryphènes. Les équipages de 6 bateaux se sont inscrits à cette manifestation de pêche sportive, ce qui représentait 24 participants.

Départ des bateaux au petit matin vers le grand large

Départ entre 7h30 et 8h00 du matin vers le grand large, jusqu'à 35 miles des côtes. Retour prévu entre 17h00 et 17h30. Les appâts utilisés sont des leurres ou appâts artificiels tels les rapalas. Météo pour la semaine : vent de 6 à 7 noeuds avec une très bonne visibilité.

Première journée : un équipage a ferré un thon rouge d'environ 40 kg. Au prix d'une lutte acharnée, le thonidé est ramené près du bateau. Là, les pêcheurs s'aperçoivent que l'hameçon est grandement ouvert et que le poisson va leur échapper. Comme les autres équipages ils reviendront bredouilles au port.

Seconde journée : même scénario. Un thon d'un moindre poids que celui de la veille se décroche au moment où il allait être gaffé. Il n'y aura pas d'autres touches, sinon le plaisir de voir évoluer devant soi de grands mammifères marins comme les cachalots, les baleines à bosse et les globicéphales.

Troisième et dernière journée : en fin d'après-midi plusieurs équipages observent une chasse de thons. Deux bateaux réussissent à capturer et hisser chacun sur le pont un thon rouge. Après les avoir pesés et pris en photo, ces poissons d'un poids de 18 kg seront remis à l'eau comme l'exige la législation.

Photos d'archives de l'association des gens de la mer
Les pêcheurs de l'association avaient déjà remarqué par le passé une raréfaction des bancs de sardines, anchois, maquereaux et sévereaux qui constituent l'alimentation majeure des thonidés, d'où la diminution notoire des pélagiques dans le secteur de pêche au large des Embiez. Il existe deux théories sur cette raréfaction des espèces. On sait que la régression des petits pélagiques tels que sardines et anchois ont des effets néfastes sur les réseaux trophiques, c'est-à-dire sur les chaînes alimentaires, et aussi sur la structure des écosystèmes. Par conséquent, faute de nourriture abondante, les thonidés seraient partis vers des eaux plus riches en petits pélagiques. Seconde hypothèse : les thons étant gavés de petits poissons se tiennent en profondeur et ne remonteraient à la surface que pour chasser les bancs de petits pélagiques encore abondants. A mon avis, seuls les scientifiques pourraient apporter une explication à ce phénomène constaté par les pêcheurs à la traine locaux.

La réglementation de la pêche sportive ou de loisir du thon rouge est drastique. A partir du 15 juillet et jusqu'au 15 septembre 2012, les pêcheurs détenteurs de l'autorisation de pêche délivrée par la DIMM (Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée) peuvent capturer et détenir à bord de leur bateau un seul thon rouge d'au moins 30 kg ou 115 cm, à condition qu'il soit immédiatement bagué après capture. Cette bague de marquage, accompagnée d'un formulaire de capture, devra être transmise dans les 48 heures après débarquement à FranceAgriMer. En cas de pêche nulle pendant toute la campagne de pêche 2012, un formulaire de déclaration devra être transmise au même organisme avant le 20 septembre.

Une réglementation sévère à laquelle s'ajoute une raréfaction des thonidés, il y a là matière à décourager les pêcheurs à la traine les plus aguerris !

Samedi 18 août à 19h00 : c'est la remise tant attendue du trophée de la ville de Six-fours-les-plages par le président de l'association, Jean-Marie Destefani, aux meilleurs pêcheurs.
Remportent le 1er prix, Patrick Petit, skipper du bateau « Chialou », et le 1er prix exæquo : Jacques Dunet, skipper du bateau « Thiaie » pour avoir capturé puis remis à l'eau un thon rouge de 18 kg.
Prix de consolation : René Lorca, skipper du « Lorelei » et Vincent Ablot, skipper du « Mona-Koa » pour avoir travaillé, l'un un thon de 40 kg, l'autre un thon de 20 kg, avant qu'ils ne se décrochent.

En plus des coupes et médailles, les lauréats ont également gagné des cannes avec moulinets et des rapalas offerts par "Claudius Pêche" dont le magasin est à Ollioules et qui a sponsorisé ce concours de pêche à la traine aux gros pélagiques. 
Le président Destefani entouré des lauréats
Cette belle manifestation sportive a été clôturée par le traditionnel apéritif d'honneur. Ensuite les participants se sont rendus à Océan Café, restaurant situé en face du port de la Coudoulière où le chef cuisinier leur avait préparé une grande paella (aux fruits de mer comme il se doit) prévue pour une soixantaine de personnes.

Il est toutefois dommage que cette sympathique et dynamique association n'ait pas de local pour se réunir dans une infrastructure proche de la zone portuaire. La municipalité avait eu projet de créer la Maison de la Mer, en lieu et place de la vieille bâtisse inhabitée sise aux Roches Brunes, une maison où l'association des gens de la mer aurait eu pleinement sa place !

Pour en savoir plus sur les activités de l'association des gens de la mer des ports de la Coudoulière et Méditerranée, cliquez ICI

A noter qu'étaient présents lors de la remise des trophées, les reporters de Var Matin et de Six-fours.net.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire