lundi 13 août 2012

le St-Sylvère à la Coudoulière

C'est un beau pointu élancé du nom de Saint-Sylvère, de couleur acajou et blanc cassé, muni d'une barre franche, qui fit escale le 24 juillet 2012 au port de la Coudoulière.

Le St-Sylvère amarré au port de la Coudoulière
Ce bateau a une histoire puisque, étant en état d'épave, il fut reconnu par M. Guy MAZELLA comme étant le bateau que son père vendit à un plaisancier qui ensuite l'abandonna, faute d'entretien. Après avoir obtenu attribution de l'épave auprès de la mairie de la Seyne-sur-mer, cet ancien des chantiers navals de la Seyne refit 85% de ce bateau long de 10m80 et de 3m15 de large. Cette restauration lui prit quatre années de labeur et de passion pour remettre en état ce pointu qui fut labellisé BIP. En effet c'est par l'arrêté du 9 mai 2011 portant labellisation et exonération du droit annuel de francisation et de navigation pour une durée annuelle de 5 ans à partir du 01/01/2010 que le St-Sylvère a reçu le label de "bateau d'intérêt patrimonial".

M. MAZELLA devant le St-Sylvère en cours de restauration (photos Six-Fours.net)
  Pour retrouver l'excellent article de Paul Chambras édité sur Six-Fours.net le 15 septembre 2010, cliquez sur le titre : "L'épave du pointu de son père reprend vie".


Le 13 août 2012, en me promenant sur les quais du port de la Coudoulière, j'aperçus à nouveau le St-Sylvère amarré au même endroit que le mois passé. Là, je fis connaissance avec son propriétaire qui me fit part de son regret de ne pouvoir obtenir une place dans ce port pour y amarrer son pointu. "Il ne me reste plus cet hiver qu'à faire fabriquer une voile latine pour armer mon bateau, me dit-il, et après cap sur l'île de Beauté pour goûter à des vacances bien méritées". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire