mardi 7 février 2023

Le biou et l'oeil de Sainte-Lucie

  C'est à la pointe du Carabinier, par six mètres de fond, que j'ai découvert ces mollusques gastéropodes marins appelé turbos ou bioux, cachés au pied d'un fond rocheux en limite des herbiers de posidonies. L'astrée rugueuse - c'est son nom vernaculaire - est très difficile à localiser du fait de sa coloration gris verdâtre et de la rugosité de sa coquille recouverte de petits crustacés marins. C'est un coquillage de 5 cm sur 6 environ dont l'ouverture d'un blanc nacré est fermée par un opercule très épais de couleur rose orangé.
Contrairement aux autres coquillages prosobranches qui lui ressemblent et qu'on retrouve dans l'étal des poissonniers et écaillers,  Astraea rugosa n'est pas comestible.

Bioux débarrassés de leurs concrétions
 
Si les turbos sont très convoités, c'est à cause de leur étrange opercule ovoïde que les pêcheurs méditerranéens appellent oeil de Sainte Lucie. Cet opercule, placé dans leur porte-monnaie, sera un gage de prospérité pour les jours à venir. Serti, il se porte alors comme un bijou porte-bonheur et protecteur qui éloignera le mauvais oeil !

Faces externes et internes des opercules de bioux

La légende de Sainte Lucie

C'est au IVème siècle que naquit la légende de Sainte Lucie, jeune fille de la noblesse de Syracuse qui, à force de prières à la Vierge Marie, obtint la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d'une maladie incurable. En reconnaissance à la Vierge, elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne plus être détournée de sa foi et aussi éloigner les prétendants qui la pressaient. Dès lors, entièrement tournée vers la prière, elle réalisa de nombreux miracles. En réponse à cette dévotion sans faille, la Sainte Vierge, non seulement lui rendit la vue, mais lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux.
 
Episodes de la vie de Sainte Lucie (Quirizio da Murano)

Ce que ne dit pas la légende et pour finir sur un jeu de mots, c'est que les bioux se sont emparés des yeux que Sainte Lucie jeta à la mer, pour s'en parer !

5 commentaires:

  1. J'ai une autre légende sur l'œil de Ste Lucie, une histoire de bandit corse que l'on peut lire sur mon blog à http://le-scaphandrier.blog4ever.com/l-oeiil-de-sainte-lucie
    C'est beaucoup plus sinistre !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une autre légende sur l'œil de Ste Lucie, une histoire de bandit corse que l'on peut lire sur mon blog à http://le-scaphandrier.blog4ever.com/l-oeiil-de-sainte-lucie
    C'est beaucoup plus sinistre !

    RépondreSupprimer
  3. Désolé, mais l'Astrée Rugueuse est comestible tout comme le Bulot, et tous les Marseillais vous le confirmerons. Moi-même plongeur depuis 35 ans sur la côte Vermeille, j'en ramasse de temps en temps en apnée et c'est délicieux avec un aioli...Pour infos: Temps de cuisson 30 minutes à partir de l'ébullition, montage à froid et laisser refroidir dans le bouillon. Bon appétit . Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a fort longtemps, sur la côte bleue, j'avais trouvé un lieu où s'étaient réunis par 12 mètres de profondeur des Astrea rugosa, vraisemblablement pour frayer. J'en avais alors prélevé une vingtaine que j'avais fait cuire à la manière des savoureux bulots et murex. Même accommodés avec une sauce mayonnaise, ils étaient d'une amertume telle qu'on a du les jeter. J'avais néanmoins conservé les opercules que j'ai distribué autour de moi comme porte-bonheur à conserver dans son porte-monnaie. C'est la raison pour laquelle j'ai écrit qu'ils n'étaient pas comestibles, à défaut d'avoir écrit que culinairement parlant, ils étaient de peu d'intérêt... mais ça c'est une affaire de goût. C'est un peu comme pour les violets, moi j'adore, mais il y en a qui les recrache dès la première bouchée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact René! Tout est une affaire de goût. Perso je préfère aussi les Bulots ou les Murex, et j'adore les Violets...

      Supprimer