lundi 18 juin 2012

Moustiques : la vigilance s'impose !

Une banale réparation d'étanchéité sur la couverture d'un garage que recouvre une pelouse. Un chantier laissé en l'état. Ajoutez des pluies abondantes suivies de grosses chaleurs : vous avez là tous les ingrédients pour favoriser un réservoir où viendront pondre tous les moustiques femelles des environs !

Détection de larves de moustiques aux Jardins d'Azur (18 juin 2012)

Les larves observées dans cette retenue d'eau sont du genre Culicidae. Il y en a une centaine qui mesurent entre 2 et 8 mm. Comme toutes les larves de moustiques, elles possèdent une tête portant antennes, deux paires d'yeux et des mandibules, un thorax plus large que la tête, et un abdomen pourvu au niveau du huitième segment d'un siphon respiratoire. Ces larves se maintiennent à la verticale pour respirer depuis la surface de l'eau, et se déplacent en se tortillant.

Larves de moustiques (image obtenue par macrophotographie)
C'est ce siphon qui permet de différencier les Culex des Anophèles, ces dernières devant se maintenir à l'horizontale pour respirer à la surface de l'eau. Les larves, qui ont essentiellement une vie aquatique, passent par 4 stades larvaires se traduisant par une augmentation de leur taille, puis par la métamorphose en nymphes. De ces nymphes émergeront, au bout de 2 à 5 jours, les adultes volants.

Voir sur ce blog l'article "Moustiques tigres, l'invasion" paru en novembre 2013, mis à jour en octobre 2014.

Voir aussi les macrophotographies de moustiques-tigres sur "Insectes de Coudoulière"

2 commentaires:

  1. Mercredi soir 22 août j'ai rendu visite à un ami qui habite au fond de l'impasse de l'allée des Cèdres. Là nous avons conversé pendant une dizaine de minutes. J'ai bien été agacé par des bestioles que je croyais être des moucherons, au niveau des chevilles car j'étais en trinettes et bermuda. C'est en rentrant chez moi que j'ai commencé à me gratter là où j'avais été piqué. Mon ami à qui j'ai aussitôt téléphoné m'a dit que c'étaient des piqûres de moustiques-tigres et que l'endroit en était infesté. J'ai été piqué à 7 reprises, 5 à la cheville gauche et 2 à celle de droite. Le docteur m'a prescrit une pommade aux corticoïdes pour calmer les démangeaisons mais son efficacité est relative.
    Mais bon sang qu'attend le directeur du domaine de la Coudoulière pour ordonner à ses jardiniers de traiter les plantes rampantes de cette allée ombragée, véritables nids de moustiques-tigres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je viens tous les ans en septembre aux Jardins d'Azur où je loue un rez-de-jardin et j'ai remarqué par rapport à l'an passé une recrudescence des moustiques tigres. Nous avons du acheter des diffuseurs anti-moustiques pour éloigner ces satanées bestioles car nous avons été piqués plusieurs fois, surtout ma femme.

      Supprimer