samedi 3 décembre 2011

Winsurf et Kitesurf

Autant renommé que Brutal Beach ou le Brusc pour ses sports de glisse sur l'eau, le spot de la Coudoulière doit sa réputation aux vagues qui déboulent et se renforcent par temps de mistral ou de vents d'ouest sur cette partie du littoral six-fournais. Les véliplanchistes et les pratiquants du flysurf abordent la mer par le côté ouest de la plage des Roches Brunes abritée par le cap Nègre, avant de s'élancer vers les flots tumultueux, à la recherche de sensations fortes.


Le windsurf se pratique avec une planche (ou flotteur) propulsée par une voile libre montée sur un mât articulé. Cet anglicisme englobe les planches à voile et les funboards, les premières se distinguant des secondes par la présence d'une dérive, en plus de l'aileron, au milieu du flotteur.


Quant au kitesurf ou flysurf, il se pratique avec une planche twintip (l'avant et l'arrière sont identiques) tractée par une aile volante. Comme le windsurf, ce sport nautique exige de ses pratiquants une condition physique à toute épreuve et une bonne connaissance de la navigation à voile.


Voir les dernières images du spot de la plage des Roches Brunes et du cap Nègre prises par la webcam de la capitainerie du port de la Coudoulière

Photos : RHP Collection

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire