jeudi 22 décembre 2011

Salles d'expositions à la Coudoulière

La ville de Six-fours-les-plages peut s'enorgueillir d'être une ville culturelle avec ses quatre lieux d'expositions d'arts plastiques que sont la Maison du Cygne et la batterie du Cap Nègre, situés dans le quartier de la Coudoulière, ainsi que la Maison du Patrimoine et l'espace Jules de Greling situés au Brusc.

La Maison du Cygne était l'ancienne demeure du directeur des tuileries Romain Boyer. Elle est située dans la forêt municipale de la Coudoulière. D'une architecture représentative des édifices de maîtres du début du XXe siècle, elle est devenue aujourd'hui une référence de l'art actuel et propose depuis 2002 des expositions d'arts plastiques avec des oeuvres d'artistes de tous horizons.

La Maison du Cygne doit son nom au cygne en argile cuit ornant le fronton de la porte principale
 Située après le parc de la Méditerranée, à l'extrémité du Cap Nègre, la batterie du même nom construite entre 1846 et 1850, était un ouvrage militaire de défense côtière. Restaurée en 1999, elle propose de nos jours des thématiques artistiques, patrimoniales, historiques ou scientifiques (expositions sur l'art traditionnel avec la céramique d'art et le travail de l'argile, sur l'histoire de la commune avec production de photos anciennes et travaux de généalogie, sur la paléontologie avec présentation de fossiles, etc).
La batterie située au bout du Cap Nègre
 Pour en savoir plus sur ces lieux d'expositions, visitez le site du Pôle Arts Plastiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire