vendredi 2 décembre 2011

Les bombardiers d'eau

C'est en dehors de la saison estivale que les pilotes des avions de la Sécurité Civile de Marignane viennent parfois s'entraîner entre le port de la Coudoulière et l'archipel des Embiez. Vous l'avez deviné, ces avions bombardiers d'eau (A.B.E) ne sont utilisés que lors des incendies de forêt pour compléter de façon plus efficace l'action des pompiers au sol.

Bombardiers d'eau en approche
Ce jour-là ce fut un manège incessant des trois bombardiers d'eau, dans le ciel et sur l'eau. L'entraînement des pilotes de Canadairs consista en l'écopage de l'eau de mer pendant l'hydroplanage, puis le largage des six tonnes d'eau précédemment écopées afin d'anticiper les différentes contraintes subies pendant ces exercices.

Largage de l'eau emmagasinée dans les réservoirs
 Mis en service dès 1995, les Canadairs CL415 Pélican, turbopropulsés par deux moteurs à hélice, possèdent des réservoirs pouvant contenir 6.300 litres d'eau emmagasinés soit par écopage sur une étendue d'eau, comme c'est le cas ici, soit par remplissage au sol.

Bombardier d'eau en vol
Souvent les pilotes de Pélicans viennent s'entraîner dans la baie du Brusc ou celle de Sanary. C'est l'occasion de refaire des photographies de ces majestueux oiseaux - rouge et or - tournoyant au dessus des flots bleus.

Bombardier d'eau en vol (26 septembre 2012)
Pélican  en manoeuvre d'écopage (12 juin 2014)
Bombardiers d'eau en largage (15 septembre 2014)
Pélican larguant l'eau de ses réservoirs (28 octobre 2014)
Pélican passant au dessus de nos têtes (28 octobre 2014)

En savoir plus sur les avions de la Sécurité Civile avec l'Aviation Française.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire